En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus en démocratie directe, les journalistes sérieux (pas tous donc) et surtout pas les réseaux sociaux non maitrisés. Les syndicats sont tout en contradiction (ex: retraites et égalité des citoyens, mais pour le maintien des régimes spéciaux même scandaleux comme SNCF, RATP voire élus).
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les élus redeviennent de vrais citoyens, et non plus des hommes et des femmes trop gâtés et perdus dans un autre monde avec des avantages moyenâgeux en terme de rémunération, de fiscalité et de retraite, de cumul des congés (et autres dispenses de travail) et des rémunérations notamment dans la fonction publique (en incluant les entités publiques diverses; certains élus ne travaillent pas-plus et continuent à être rémunérés soit en totalité soit partiellement), de contrôle des dépenses de fonction, de transport et de logement, etc. Comment un élu peut-il garder son bon sens avec tous les avantages dont il dispose en général? Le sénat en est surement la pire caricature. Que dire d'un PCD qui continue à percevoir 7000€ par moi d'un ministère pour un travail ""bidon"" manifestement? Et il n'est pas le seul; je connais bien des maires et autres conseillers départementaux qui usent et abusent du système à l'extrême de manière éhontée. Supprimer tous les cumuls de rémunération des élus, y compris les retraites diverses. Quelle morale pour cumuler salaire de parlementaire et retraites? Idem pour ceux qui sont en activité. Soumettre les élus aux jours de carence et à la rémunération au mérite et au temps de présence.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Considérer que le travail de parlementaire, de président d'un exécutif important (département ou région, grande ville) peut se faire en parallèle d'une autre activité (quelquefois rémunérée ou ""indemnisée"" en plus), à temps partiel donc, est purement et simplement scandaleux et irréaliste. Imaginerait-on un préfet, un ministre avoir plusieurs activités? Si les élus sont ramenés à la réalité, cela ira déjà bien (cf précédemment).
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle partout, partielle, sans remettre en cause la majorité. Le remboursement des frais des tout petits partis est cependant scandaleux; certains ne vivent que de cela et ne sont représentatifs de rien; on ne les voit qu'à cette occasion pour faire tribune et ""pomper"" de l'argent à l'Etat (donc nous).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Ne passons pas à coté de la réduction des parlementaires qui est indispensable (en particulier au sénat). Dans les com-com et autres collectivités, le nombre des élus est très excessif, et les assemblées ingérables, les locaux en général dispendieux et bling-bling.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est la liberté de chacun; encore faudrait-il que la participation au vote de chacun soit connue et publiée - accessible sur internet (pas le contenu du vote). Contester alors qu'on n'aurait pas participé serait à mettre en avant publiquement.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pour info seulement, à différentier du nul.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Offrir la possibilité à chacun de s'exprimer sur des sujets importants, avec des questions non biaisées et complètes. Cette expression ne doit pas se faire dans la rue et la violence impunément, dans tous les sens et de façon corporatiste comme actuellement. Considérer que les autres peuvent avoir une opinion différente, développer la tolérance, condamner les actes extrémistes plus durement (avec des travaux d'intérêts généraux notamment, nettoyage des dégâts, participation à la protection de l'environnement, etc) Les sondages sont toujours incomplets et partiels, le travail journalistique souvent plus porté sur l'événementiel que sur le pédagogique et l'explicatif.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
De la transparence dans les budgets, recettes et dépenses, y compris dans les intérêts et rémunérations-indemnisation-avantages en nature des élus (voire des haut fonctionnaires ou assimilés).
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Voter des lois à ""tour de bras"" est un non sens. Limitons cela aux orientations, et le bon sens, la justice, la transparence feront le reste. L'assemblée nationale doit rester aux commandes. Le sénat doit maigrir et fusionner avec le CESE pour avoir un rôle consultatif, propositions et contrôle. Supprimer les avantages des sénateurs, dont salaires excessifs, retraites, logements, absentéisme scandaleux, doubles rémunérations, restaurant-coiffeur-transports-retraites spéciales..... à supprimer. Payer moins, en fonction des autres revenus, du temps de présence réel et appliquer le jour de carence pour toute absence. Sans exhaustivité.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le sénat et ses avantages scandaleux. Vu la difficulté, réduire au moins le nombre de sénateurs drastiquement, encadrer tout aussi drastiquement les avantages des sénateurs (et autres anciens sénateurs). Instituer partout une limite d'âge, les jours de carence, la rémunération au mérite et au temps de présence. Interdire le travail en dessous d'un quorum de présence, supprimer les votes la nuit, le WE et en deçà du quorum (assemblée nationale ou sénat). Obliger à travailler 45-50h par semaine seulement en limitant le nombre de recours à la loi, les bavardages et autres verbiages inutiles, en réduisant les amendements (condamner plus fermement les textes de lobby; en faire des publications accessibles au public). Châtier les inconscients qui font débattre sur le pain au chocolat et la chocolatine.... (où ont-ils la tête? c'est à pleurer !)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Arrêter d'embêter les gens avec leur religion.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Sanctionner l'intolérance.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Obliger chacun à réaliser dans sa vie des travaux d'intérêt général, y compris aux jeunes médecins qui sortent de l'école (dans le cadre de leur métier bien sûr, et pas seulement en Afrique, aussi dans les ""déserts médicaux"").
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect et tolérance, comportement civique, respect de l'environnement, absence de prosélytisme.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Donner l'exemple à tous les niveaux: élus d'abord (qui auraient des statuts comparables aux pays du nord de l'Europe, qui auraient une vie exemplaire, qui respecteraient les limitations de vitesse, qui ne cumuleraient pas emplois et rémunérations, qui ne bénéficieraient plus d'avantages moyenâgeux, qui ne pourraient plus exercer au delà de 70 ans sauf à titre consultatif et gracieux, etc), chefs d'entreprises (rémunérations éhontées, parachutes et retraites, jetons de présence dans les autres conseils d'administration, actions gratuites, etc), police et enseignants plus tolérants et ouverts sur le monde..... Ce ne sont pas les bonnes idées qui manquent.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
cf ci dessus
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les atteintes à la vie quotidienne (casses en toute impunité y compris par les agriculteurs) et à l'environnement. Sanctionner en développant la prévention à l'école, au travail, par l'exemple (comme le respect des limitations de vitesse par les élus) et les travaux d'intérêts généraux ainsi que la réparation des dégâts (financièrement ET avec du temps passé).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
cf ci dessus
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
l'exemplarité
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Atteinte aux équipements publics et à l'environnement.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
cf ci dessus; emprisonner Mr et Mme Balkani et consorts; privatiser leurs biens.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt général
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est difficile et il faut impliquer les donneurs de leçon à la gestion des pb.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays en difficulté localement chez eux, arrêter de piller les richesses des pays d'Afrique (cf Mr Bolloré), cesser d'élire des va-t-en-guerre.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation, l'exemplarité, la tolérance et le châtiment plus systématique des incivilités, à tous les niveaux.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La justice est perverse dans sa volonté de garantir les droits. On donne la possibilité d'échapper à la justice aux nantis (Sarko, Guéant, Bolloré, Balkani, Pasqua, ....) par des recours hypocrites et sans fin à nos frais (ce sont nos impôts qui financent la justice). Accentuer encore les contrôles des dépenses des élus à tous les niveaux (campagnes électorales, fonctionnement, retraites, avantages en nature, etc
Lire une autre au hasard