Intégralité de la contribution intitulée "Agir contre la faillite de la démocratie française?!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Balazuc .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus, sous condition qu'ils soient ""libres"". Et non pas ""esclaves"" des plus riches ou des lobby's (par exemple de la viande).

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes types d'organisations. Des professions différentes, par exemple FRHPA (tourisme). De plus, demandez les opinions des spécialistes des Universités et des Grandes Ecoles diverses. Et pour terminer: une représentations du peuple, de chaque type de travailleur et non-travailleur. Tout ça dans un rôle consultatif. Pas les syndicats qui ne représentent que 20% des travailleurs et qui prennent 80% du pouvoir, ce qui ne correspond plus à notre temps moderne.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ce débat est un bon début. Organiser des réunions périodiques. Les maires de la commune des communes devraient être reliés à la politique nationale. Et les citoyens devraient retrouver ses maires. Quant à moi nous pourrions économiser de l'énergie et de l'argent sur l'échelon départementale ou régionale. Supprimer 1 des 2. Pour garder seulement 3 niveaux au lieu de 4.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour éviter des mélanges des intérêts. Pour qu'ils puissent se consacrer à leur tâche à 100%. Et pour étaler les personnes et leurs rémunérations.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
C'est la majorité qui règne. Les minorités pourraient se regrouper pour un contre-poids. Pour surveiller et contrôler.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Centraliser. Moins d'épaisseurs dans la démocratie. Plus ouvert, direct et transparent. Maintenant il y a trop d'administration et de bureaucratie. Trop de fonctionnaires (le pourcentage le plus élevés dans l'Europe). Comment les autres pays de l'Europe sont organisés. Je sais que la France est unique, mais même notre pays pourrait apprendre des formules de succès des autres (par exemple des pays du Nord de l'Europe).

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Comme Hollandaise d'origine j'ai le droit de payer des impôts, mais pas le droit de voter nationalement. D'un côté je peux comprendre, de l'autre côte il faut aussi trouver un moyen d'écouter les travailleurs Européens en France. Souvent ils sont riches en idées et solutions, grâce à leur polyvalence et multiculturalisme.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Par peur que Le Front National en profite.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des comités de conseil, à tour de rôle pour 3 mois par exemple. Tirer au sort, pour une durée de 3 mois. De chaque groupe. Un jeune, un père, une mère, un travailleur, un chômeur, un retraité, etc. Dans chaque commune des communes. Après il faut faire remonter les idées et les conseils. Et la commune prend ses décisions à son niveau.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
J'ai peur que le peuple ne pense qu'à court terme et à soi. J'ai le sentiment qu'il y a des besoins irréalistes: le beurre, l'argent et la sourire de la crémière.... Il me manque la vraie collectivité. Chacun pour soi. Pour moi les valeurs de la République sont hypocrites et faillites à ce jour-ci: la vraie égalite, la vraie liberté et la vraie fraternité..... En ce moment la France est trop divisée.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettez toutes les dépenses à consulter sur internet. Chaque dépense devrait être justifiée, comme dans une entreprise.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je n'ai pas une opinion claire là-dessus. Mais une principe générale me semble très important. Arrêtez la culture des problèmes, dans la politique ainsi que dans la société. Il faut dans tous les sens et à tous les niveaux (politiques, économiques, écologiques, sociaux) établir une culture des solutions. En France nous perdons trop de temps, d'énergie et d'argent à la situation et à l'analyse des problèmes. Nous y restons coincés. Et les groupes d'intérêts restent affrontés sans être prêtes à faire des consensus. Comme si nous ne voudrions pas de changement, pas d'évolution. Mais si on ne change pas, on sera perdu comme notre planète. Et ce n'est pas réaliste ni humaine, de ne manger que des cerises des gâteaux. De vouloir préserver tous ses droits et tous ses privilèges du passé. Si dans un foyer il y a plus de dépenses que de recettes, il faut agir aussi. Il faut modifier sa mode de vie/ son comportement. Ou bien en gagnant plus et/ ou en dépensant moins. Il faut savoir se priver, se sacrifier, travailler plus dur (arrêtons la culture de 35h, et arrêtons la méfiance vis à vis l'employeur). Mais pour ça il faut que la politique montre le bon exemple. Les politiciens pourraient commencer à tirer leur ceinture (financière) !!! Et les politiciens qui gagnent 9K par mois, ils ont le droit de payer les impôts !! De plus ne les payerons plus à vie. Leur retraite ok, mais payer un salaire éternellement sans rien faire.... non !! Donc de grandes réformes seront nécessaires. Commençons par la politique.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Veuillez voir mon remarque général ci-dessus.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Préservez la séparation. Entre Etat et les églises diverses. Donc dans une école publique pas de signes d'aucune religion. Pas de foulards, pas de croix, etc. Et peut-être nous avons besoins d'une discussion sur la décoration de Noël par l'Etat?? Et je dis ça comme catholique pratiquant. Mais pour éviter 1 poids, 2 mesures.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les valeurs de la République Française devraient rester dominantes. Mais redéfinir l'engagement citoyen. Qu'est ce que ça veut dire. C'est quoi les droits de chacun, mais non pas oublier les obligations concernées !!!! Et le ""prix"" à payer. Et les sacrifices à faire pour pouvoir vivre dans un pays libre, sain et sauf.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut remettre une service obligatoire pour les jeunes. Une stage pour qu'ils s'engage pour la société. Aider dans les restos du cœur, dans les hôpitaux, entretien de la nature, chez les pompiers, dans les maisons de retraite. Ils auront le choix chez qui, mais pas sur la durée. Par exemple 6 mois obligatoires au moins. C'est gagnant pour le jeunes (la rigueur, l'entre-aide) et pour la société.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les bases: la politesse, le respect de soi, de l'autre et de l'environnement ainsi que l'entre-aide. Comment? Participer à des associations locales. Mettre l'accent sur du bon voisinage. Faites attention à ces déchets. Ne gaspiller pas l'eau. Prendre plus le vélo que la voiture. Manger moins de viande. Et préserver la nature au tour de soi. Ce sont des actions que nous pouvons contrôler tlj directement. NB le film Demain et Après-Demain m'ont beaucoup inspiré. A montrer aux écoles, comme point de programme fixe dans l'éducation.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Communiquer sur les valeurs de le République. Et comment devenir un bon citoyen. Par exemple des campagnes pour sensibiliser l'entre-aide, éviter les gros mots, la violence. Mettre l'accent sur le bon comportement dans la circulation. Encourager des bons exemples. Par exemple Macron va rencontrer le citoyen national du mois. Et les maires peuvent le faire à leur niveau.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Zéro tolérance contre la violence contre les fonctionnaires. Ce sont les gens qui nous sauvent la vie si besoin.....

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Gros mots, agression, violence, circulation dangereuse, abus d'alcool et de la drogue, criminalité, discrimination, harcèlement à l'école. Et gérer plus et mieux les réseaux sociaux contre l'illégalité.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Agir et si besoin punir. Dans la vie réelle mais aussi sur le web.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Prendre sa responsabilité, montrer le bon exemple. Si besoin alerter les pouvoir publics en cas de danger/ abus. Mais maintenant ce n'est pas clair qui contacter pour quel sujet??

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Non rien. Pas que nous sachons. Nous faisons des efforts, nous travaillons dur, nous nous entendons avec la plupart du monde. Et nous essayons d'aider nos co-citoyens et nos amis. Comme nous sommes aidés pour notre entourage.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Récompenser le positif, ignorer le négatif et punir l'illégal. Eviter que les biens paient pour les maux, si non le dernier groupe gagnera..... Et c'est la dégradation de la société. Donc juridiquement il faut plus vite et plus sévèrement punir. Si les prisons sont pleins, des amendes financières et les bracelets électroniques.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Oui, pareil. Une service civique obligatoire. Comme je vous ai décrit pour la service obligatoire pour les jeunes. Pour les non-travailleurs qui cherchent un boulot, par exemple seulement 50% de leur temps complet. Comme ça ils peuvent encore chercher du travail. Ils auront le droit de choisir une discipline qui leur va bien. En cas de refus, il faut couper (une partie) de l'allocation.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut traiter ce sujet au niveau Européen. La France seule ne pourrait pas résoudre cette problématique. C'est une responsabilité en commun.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui et faire la distinctions entre les refuges politiques et économiques. Les criminels récidivistes à renvoyer chez eux. Ils abusent de l'hospitalité de la France.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Essayer d'aider plus dans le pays même, ou dans les pays d'alentours. Avec de l'aide Européen et international. Au lieux de faire migrer des millions d'habitants. Avec tous les dangers de la mer....

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Tlm qui entre en France devrait suivre une formation de la langue et de la culture obligatoire !! Une sorte de stage pour devenir un habitant français et Européen. Pour comprendre les valeurs de la République et de la démocratie. Pour pouvoir chanter la Marseillaise inclus. Tout ça j'ai fait à ma propre initiation, il n'y avait jamais un programme d'intégration proposé. Il faut savoir que les étrangers sont des invités. C'est à eux de s’adapter. Et la France ne devrait pas se perdre dans toutes les cultures et pays différentes. Toutefois une culture d'ouverture et de compréhension reste souhaitable, tlm devrait être bienvenu (sous conditions qu'ils se font intégrer et qu'ils se comportent comme il faut, pas au détruit de qqn d'autre). La France n'est pas seule dans le monde. La globalisation n'est plus à s'arrêter. PS je viens d'origine des Pays-Bas. J'ai gardé mes racines comme base, mais je me suis complètement intégrée en France. C'est maintenant ma langue et ma culture dominantes. Même si je fais encore des erreurs dans mon français....

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
OUI. Il faut revoir l'étalement des vacances d'été avec urgence. Car le tourisme commence à souffrir d'une saison trop concentrée et trop courte. Une zone du pays aura sa période du 15 juin au 15 août. Une 2ième zone du 1 juillet au 31 août et la dernière zone du 15 juillet au 15 septembre. Bien sur l'enseignement nationale va faire grève. Mais arrêtez ces arguments faux. Ils garderont leurs 2 mois. Le seul challenge c'est de programmer les examens au bon moment. Prenez l'Allemagne comme exemple. Eux ils sont réussi dans ce projet. Et c'est quoi les avantages: moins de danger sur les routes, moins de monde en même temps, moins d'embouteillages comme aux samedis noirs, moins de problème pour se garer sur place, moins d'attente pour les courses et les excursions et très important bien-sûr: plus d'emploi. 3 mois au lieu de 8 semaines. Donc côté sécurité, emploi et bonheur de vacances nous serons gagnants. Autre sujet: comment c'est possible dans un pays qu'il vaut mieux être employé qu'employeur. Avec mon propre entreprise je risque de gagner moins que le SMIC.... C'est très décourageant parfois. Je paie au sens propre et au sens figuratif pour être entrepreneur et libre..... Mais ce n'est pas en équilibre et cette situation ne pourrait pas durer..... Chaque pays a besoins des employeurs et des entrepreneurs. Et surtout dans un monde qui commence à s'automatiser et à se robotiser de plus en plus....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes