Intégralité de la contribution intitulée "Apprendre le respect, l'empathie et la bienveillance entre toutes et tous!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Murville .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Laisser ce site internet ouvert toute l'année comme lien de communication direct et permanent entre les citoyens et l'état!

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle, pour que la représentation des différents partis politique soit enfin équitable!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Nos anciens ont du lutter pour avoir ce droit! Il est fondamentale pour garantir la liberté des citoyens! Réexpliquer l'importance du droit de votes dans des cours d'éducations civique à l'école et le risque de ce qui se passerai si on ne l'avait plus.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Que les votent blanc compte comme une voie, et si le nombres de votent blancs obtient la majorité, c'est qu'aucun candidat ne convient et recommencer les élections avec de nouveaux candidats!

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La bienveillance, l'entraide, l'empathie, l'égalité, le respect des autres, des femmes, des personnes âgés, des voisins, des animaux, de l'environnement etc... Valoriser l'engagement dans des associations reconnu d'utilité publique.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Remettre des cours d'éducations civique dans les écoles, du CP jusqu'au BAC pour apprendre le respect des autres et de soi dans la vie en société, l'égalité, la bienveillance, l'entraide, l'empathie et le respect entre les hommes et les femmes. Et oui, ça aussi sa s'apprend! Récompenser les bonnes actions et pas seulement punir les mauvaises. valoriser les comportements d'entraides, l'empathie et la bienveillance à l'école pour commencer. Apprendre à travailler en équipe plutôt qu'en concurrence! On va plus loin et la réussite est bien plus grande quand on travaille tous ensemble plutôt que les uns contres-les autres.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes dégradations ou incivilités et tous les délits quel qu’ils soient doivent s'accompagner d'une peine supplémentaire en plus de celles du code pénale, de peines de travail d’intérêt général en dédommagement du préjudice subit par la société et les citoyens. Adopter le principe de casseur-payeur, toutes dégradations volontaires commises sur un bien publique ou privé que ce soit une vitrine de magasin ou en arrêt de bus doit être facturer et rembourser intégralement par celui qui l'a dégradé pour la remise en état.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer les enfants à l'école à la vie en société par des cours d'éducations civique. Cela fera faire des heures de travail supplémentaires aux enseignants de l'éducation national mais la société en retirerai de grande économie au niveau des tribunaux pour toutes les affaires d’incivilités et autres qui seront en baisse. Toutes dégradations ou incivilités et tous les délits quel qu’ils soient doivent s'accompagner d'une peine supplémentaire en plus du code pénale de peines de travail d’intérêt général en dédommagement du préjudice subit par la société et les citoyens. Adopter le principe de casseur-payeur, toutes dégradations volontaires commises sur un bien publique ou privé que ce soit une vitrine de magasin ou en arrêt de bus doit être facturer et rembourser intégralement par celui qui l'a dégradé pour la remise en état.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'inégalité salarial entre hommes et femmes est toujours énorme, injuste, et insultant vis a vis des femmes toujours moins bien considérer même dans les salaires! Merci de régler rapidement cette inégalités insupportable à notre époque!

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Laisser une place aux femmes dans le monde du travail plus équitable, déjà en en faisant en sorte que le nom de tous les métiers se décline au féminin comme au masculin en les faisant apparaître comme mot officiel dans le dictionnaire. Exemple pharmacienne, avocate, etc.... Et pour les métier avec un nom moins facilement féminisable, il suffit d'autoriser les déterminant féminin et masculin comme par exemple, une sapeur-pompier, une médecin, une vétérinaire etc...Pour qu'il n'ai déjà plus aucune discrimination entre hommes et femmes dans la nomination des métiers. Appliquer la parité salariale à l’intérieur des entreprises pour de vrai et pas seulement dans les textes mais aussi dans la réalité. Revaloriser les salaires entre les métiers qui sont exercé majoritairement par les femmes et qui sont sous payée par rapport aux métiers qui sont exercé par une majorité d'hommes.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Occupez-vous aussi des SDF francais, eux-aussi ont droit à la solidarité, ils méritent aussi que l'on s'occupent d'eux, d'avoir à manger et un abri plus digne pour vivrent que les trottoirs des rues dans lesquels ils sont en plus en dangers se faisant parfois agresser sans raison. Etablir ""La déclarations des droits des animaux"" . Rien ne donne le droit aux humains d'avoir la toute puissance sur la vie des autres espèces qui constitue ce monde. Ils ont le droit d'exister autant que nous! les hommes ne sont pas propriétaire de cette planète, ni de ses formes de vies. Les animaux sont des être sensibles ressentant la douleur physique et émotionnel comme nous. Ils ont le droit d'exister autant que nous, de ne pas être traiter comme des objets, de vivre dans leurs conditions naturel et non d'être exploiter dans des fermes pour finir assassiner dans des conditions immonde dans les abattoirs, de na pas être torturer dans des laboratoires, de ne pas être exploiter et prisonniers dans des cirques ou parc d'attractions etc...! Il faut interdire les élevages intensif qui ne sont que des camps de concentrations immonde pour animaux. Et ce n'est pas parce que c'est légal que c'est bien! Il y a 200 ans l’esclavage aussi était légal et pourtant monstrueux, puis les lois ont évolué, l’esclavage est aujourd'hui interdit et l'exploitations dois l'être aussi. Interdire l'expérimentation animal qui ne sont que des centres tortures légales absolument insoutenable, inutile et inacceptable à notre époque. RIEN ne justifie la torture des animaux ni dans les laboratoires, ni dans les facultés de sciences. Retirer à vie le droit d'une personne a avoir un animal quel qu'il soit, si ils ont été reconnu maltraitant envers un animal par les associations de protections des animaux. Interdire la chasse, cette pratique barbare du moyenne age qui est responsable de la mort de nombreux citoyens chaque années, mettant ainsi leur famille dans un deuil qui peut être évité. Les chasseurs sont justes des tueurs séries sur lequel, la société ferme pour l'instant les yeux! Il est temps de les ouvrir, leur place devrait être en prison! Interdire les corridas, spectacle lamentable, d'un acte ""d’assassinat légal "" pour le plaisir de quelques psychopathes assoiffer de sang!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes