Intégralité de la contribution intitulée "LE VOTE EST UN DROIT MAIS AUSSI UN DEVOIR"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Saint-Vallier .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En général par les élus de proximité

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Si les syndicats français n'étaient pas aussi ringards et rétrogrades dans leurs critiques et + représentés dans les entreprises ,Les organisations d'artisans et patronales devraient être plus consultées car plus prêtes du terrain

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Apporter une dose de proportionnelle mais pas totale

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les sénateurs

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Lors d'un débat public auquel j'ai participé , une participante a déclaré qu'elle n'avait pas le choix et donc qu'elle votait systématiquement blanc . A partir du moment ou l'on ne se reconnait dans aucun des partis se présentant (11 lors du premier tour des Présidentielles de 2017) soit on rend le vote obligatoire mais je ne pense pas que ce soit très démocratique , soit on incite financièrement les votants (un certain pourcentage pourrait être retiré de l'ISR par exemple)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce grand débat permet de se rendre compte des attentes des citoyens mais il faudra qu'il y ait des résultats et des retombées pour les citoyens , pourquoi ne pas le rendre accessible tous les ans ?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes