En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
On fait confiance à quelqu'un, on a confiance EN quelqu'un. Ce serait bien que vous écriviez un français correct. Je ne fais confiance à personne pour me représenter dans la société.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui si elles n'étaient pas politisées ni choisies parmi les politiquement correctes du moment. Parents d'élèves, associations de retraités, de contribuables, d'usagers (de la route, de la poste, des hôpitaux). Il faudrait que les pouvoirs publics soient légalement tenus de prendre en compte les résultats des consultations de ces associations.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Autoriser le cumul des mandats et diminuer les avantages financiers et autres des élus (retraite énorme après très court mandat par exemple). Ne pas diminuer le nombre de parlementaires
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Le député maire connaissait le territoire qu'il représentait, il avait à coeur de le faire progresser et se battait mieux pour ses concitoyens. Idem pour le sénateur maire. Les citoyens les connaissaient. le lien existait. Mais O.K. pour que l'on ne soit pas à la fois maire, député et conseiller départemental ou régional
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ne pas jeter l'anathème sur le non politiquement correct. Scrutins proportionnels.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseillers régionaux, conseillers départementaux mais ne pas faire disparaître les conseils départementaux surtout dans les zones rurales.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ils ne participent pas assez. Il faudrait que les politiques par leur attitude et leur enthousiasme donnent envie aux citoyens de participer. Il faut croire qu'ils ne le font pas et les divers scandales auxquels on assiste ne donne pas envie. Dans une récente affaire ayant entraîné des commissions d'enquête parlementaires, les députés (et ceux qui veulent les diriger) se sont déconsidérés . Le Sénat -qui n'avait pas à obéir aux ordres- a fait son travail, a attiré l'attention sur les avantages du bi-camérisme. Dans une démocratie digne de ce nom, les suites données aux agissements d'un employé auraient conduit à une procédure de destitution du chef de l'Etat qui étant le chef (il le dit assez souvent) doit assumer. Et un individu ayant le sens de l'honneur aurait pris, avant que la procédure ne soit lancée, a décision qui s'impose. La citoyenneté, c'est l'exemple! Comment voulez-vous que les citoyens participent aux élections et à la vie démocratique avec de tels exemples?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant ! Si le nombre de votes blancs dépasse un certain seuil, l'élection doit être refaite
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum à 1 seule question et RESPECT du résultat. Un chef d'état honnête devrait s'en aller si résultat négatif ou éventuellement dissoudre l'assemblée.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En introduisant la disposition légale pertinente.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Respecter les conclusions et préconisations de la Cour des comptes.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sénat et Assemblée : leur rôle, qui est précisément de représenter nos territoires et la société civile. Cette question est incompréhensible. Le CESE : à supprimer, ne sert qu'à verser des rentes à des personnes non qualifiées totalement inutiles.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Disparition du CESE. Il faut garder le même nombre de députés et de sénateurs
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas accepter les injures envers les religions quelles qu'elles soient de la part de qui que ce soit. Sanctionner pénalement (mais il faudra pour cela construire de vraies prisons...). Pourquoi ne dit on jamais ""islamistes"" mais déséquilibré ? les mosquées ne sont pas profanées et c'est très bien. Pourquoi aucune publicité par la presse lorsque les établissements chrétiens sont profanés ? Même pas la moitié des attaques est rendue publique et on ne s'en émeut pas. Il est inadmissible de ne pas traiter de la même façon les juifs et les chrétiens et de ne pas sanctionner les coupables. Par lâcheté probablement. Les hommes politiques montrent qu'ils ont peur, ce qui fait plaisir aux agresseurs qui savent qu'ils seront impunis.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Impliquer les parents, les sanctionner, enseigner correctement l'histoire aux jeunes.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Lui donner une meilleure éducation d'où l'importance des enseignants. Souvenons-nous de ce qu'on fait les instituteurs pour faire aimer et respecter la république ... Pourquoi les enseignants ne veulent-ils pas jouer ce même rôle ? Ils sont débordés, mal payés, déconsidérés et n'ont -à quelques exceptions près, souvent sanctionnées d'ailleurs - aucune envie de se défoncer.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tenir compte des autres, ne pas faire hurler sa musique ou sa tablette dans les transports, si l'on est au volant conduire courtoisement, se lever pour donner sa place. enseigner aux garçons que les filles sont leurs égales mais qu'elles doivent être protégées. Dire Bonjour Monsieur ou Bonjour madame. Pour les hommes et les jeunes gens : enlever son chapeau ou sa casquette pour saluer une femme. Ce sont de petites choses qui peuvent être efficaces si on le veut. Marseillaise et salut aux couleurs à l'école/ collège/ lycée.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Pas certain que l'exemple fonctionne tant certains sont cyniques et inaméliorables
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
J'ignore ce qu'est l'engagement citoyen dans un parcours de vie, c'est un peu du charabia.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les voisins bruyants et sans gêne qui le font exprès ! Dégradations des immeubles . Les incivilités au volant. Les insultes sans raison, les pieds sur les banquettes du métro, les ""jeunes"" beuglant dans le métro, ceux qui ne paient pas dans les transports et essaient de passer derrière vous en force. Lutter contre ? En faisant payer des amnedes par voie d'huissier avec saisie sur salaire ou sur prestations sociales -car ces délinquants bénéficient souvent de prestations sociales que nous leur payons grâce à notre travail - , en expulsant les coupables de leur logement par exemple mais en France on n'expulse pas et surtout pas une certaine catégorie de population.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre des amendes. Donner suite aux plaintes pour troubles de voisinage, que la police soit efficace. Pour cela il faut permettre que la police et les pompiers interviennent. On ne répond pas aux incivilités, on les sanctionne. Par quoi voulez-vous répondre ?
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
tous les individus n'en ont pas la volonté
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Français discriminés par rapport à non-français pour les HLM et prestations sociales. Tout le monde n'est pas traité de la même façon à l'hôpital. Discrimination anti-vieux. Un homme non français peut avoir une épouse et des concubines il touche des prestations sociales pour son ménage et ses enfants officiels et les autres femmes et les autres enfants aussi. La voilà la principale discrimination.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
C'est hélas trop tard parce que les gouvernements successifs ont été lâches et criminels
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Certainement pas envoyer les personnes concernées dans les EHPAD, ni les transformer en AVS.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation est catastrophique, il faut y mettre un terme. On voit arriver surtout de jeunes hommes munis de smart phones ultra modernes et très chers, ils savent ce qu'ils font. Pourquoi jette-t-on un vile pudique et hypocrite sur la recrudescence des viols ?
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui : objectif ZERO et construction d'un mur comme le fait la Hongrie. Arrêter de donner de l'argent à la Turquie pour qu'elle résolve le problème à notre place, ce qu'elle ne fait pas.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
""Ce défi qui va durer"" : si nous avions encore un peu d'espoir, nous savons maintenant grâce à cette question que les promoteurs de ce Grand Débat savent qu'on ne pourra jamais rien faire et ne veulent rien faire. Merci ! Il faut exercer une pression énergique sur les pays d'origine qui reçoivent beaucoup d'argent de notre part dans le cadre d'aide bilatérale ou d'aide au développement : si vous continuez à nous envoyer vos ressortissants, nous ne vous enverrons plus d'argent. Et le faire effectivement. Il faudrait sortir de Schengen, la Grande-Bretagne n'y a jamais été et cela ne l'a pas empêchée d'être dans l'UE pendant au moins 45 ans. . Rétablir les contrôles aux frontières nationales. Accorder la priorité d'emplois et de prestations sociales aux Européens (si on ne peut le faire aux Français) mais Européens ce sont aussi hélas les Roumains, les Bulgares. et les Croates. Pas de CMU ou AME pour les immigrés légaux avant 5 ans. Rien pour les irréguliers. Renvoyer chez eux les irréguliers. Si sans passeport les interner, ne pas laisser faire les pseudo-associations humanitaires. Renvoyer chez lui tout immigré même en situation régulière à la première infraction (ne pas payer dans le métro est une infraction). N'accorder aucune aide sociale aux immigrés avant 5 ans c'est-à-dire en leur laissant le temps d'apporter la preuve qu'ils viennent pour être utiles à notre pays. et comme tels, les étrangers non-U.E. devraient recevoir le moment venu des prestations sociales inférieures à celles des ressortissants de l'U.E. Préférence aux Français pour les HLM Pas d'allocation chômage. Et SURTOUT METTRE FIN AU DROIT DU SOL. Mais les problèmes et les infractions ne sont pas le fait des seuls immigrés récemment arrivés sinon de personnes devenues citoyens français parce que nés en France. Il faut interdire tout prosélytisme islamique et que la police se fasse respecter. Que ces gens parfois criminels arrêtés avec efforts par la Police ne soient pas libérés par les magistrats si prompts à construire le mur des cons.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ce n'est pas à nous à mettre en place des modalités d'intégration. La seule modalité d'intégration c'est, pour tous, le respect de la loi et du vivre ensemble qui ont plutôt bien fonctionné pendant des années. C'est aux personnes qui veulent s'intégrer de le faire elles-mêmes. Mais la majorité de ces personnes ne souhaitent pas s'intégrer et beaucoup souhaitent nous nuire voulant probablement, tel M. Perrichon, se venger du bien qu'on leur fait.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Adopter pour tous les délinquants français ou non un système juridico-pénal de type japonais, cela les dissuaderait de recommencer. Construire des prisons et former et mieux payer le personnel pénitentiaire. Instaurer une véritable perpétuité incompressible puisque la peine de mort a été supprimée au nom de la civilisation. Pas de réduction de peine. Que les prisonniers n'aient pas de meilleures conditions de vie que les personnes âgées en EHPAD ou les personnes hospitalisées!
Lire une autre au hasard