Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Changer la constitution pour aller vers une république démocratique - Solliciter des ""experts"" pour mettre en place une constitution réellement représentative et ne pas se retrouver dans la situation actuelle avec un Président ne représentant qu'une minorité et détenant trop de pouvoir en regard de sa représentativité - limiter le pouvoir du Président (un pouvoir personnel est désormais archaïque). Même si le Président s'entoure de conseillers, ces conseillers ne représentent pas les citoyens et les décisions ne peuvent pas être celles souhaitées par les citoyens. - limiter le train de vie de la Présidence (trop de personnel, trop coûteux, trop d'apparat : archaïque) - Un exemple de construction (cf. ma contribution sur le fonctionnement de l’État) : - une chambre des députés élus à la proportionnelle intégrale pour 5 ans (mandat renouvelable une seule fois) - une chambre des représentants des régions (élus par les citoyens, pas par des grands électeurs) et de la société civile (élus ou désignés par des commissions ""ad hoc"" mais jamais désignés par une seule personne) - durée du mandat 4 ans, renouvelable 1 seule fois. - 2 mandats maximum par chambre et 3 mandats maximum sur l'ensemble des deux chambres pour un même individu - revenus limités à 5 ou 6 fois le SMIC y compris pour les présidents d'assemblée, questeurs... - présence obligatoire et révocation en cas d'absences multiples - cumul des mandats impossibles (sauf conseiller municipal ""de base"" sans revenu) - parité homme-femme obligatoire dans toutes des structures (ou quasi-parité si nombre de représentants impair, ou 48-52%) - les décisions politiques importantes (réforme de l’Éducation, politique étrangère, politique de défense, réforme de la justice...) doivent être le fruit du travail de commissions représentant toutes les sensibilités (à la proportionnelle) et soumis au vote de la chambre des députés. Il n'est pas souhaitable ni compréhensible par exemple que chaque ministre de l’Éducation Nationale propose ""sa"" réforme à chaque nouveau remaniement. Les commissions comportent un nombre significatif d'élus de la chambre des députés avec au moins 40% représentant les oppositions. Les réformes de grands secteurs de la société doivent intégrer un nombre significatif d'acteurs de terrain (de toutes les ""couches"" sociales) dans les décisions (pour un tiers au moins des commissions) : enseignants pour l’Éducation, agriculteurs pour l'agriculture, médecins-infirmiers-aides soignants pour la santé... - Le rôle des ministres doit être redéfini, tout en cherchant une solution qui puisse conduire à des décisions rapides, mais si les députés ne font que leur travail de députés, ce sera peut-être possible.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ne faire qu'une chose et la faire bien.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
- cf ci-dessus : proportionnelle intégrale pour les députés (mandat 5 ans) + une autre chambre des régions et de la société civile (mandat 4 ans et ne pouvant pas être désignés la même année que les députés pour assurer une plus grande stabilité de l’État et de ses décisions) - cf ci-dessus : il faut intégrer dans les commissions qui conduisent à des décisions politiques des acteurs de terrain représentant tous les niveaux et couches sociales. Il ne s'agit pas de rester dans le cadre des partis politiques mais d'utiliser l'expérience des acteurs de la société à quelque niveau qu'ils soient - diminuer le temps de travail (quatre jours maximum) pour permettre aux citoyens de réfléchir et de s'investir dans la vie publique (augmenter les impôts sur les heures supplémentaires pour décourager le travail au-delà de ce maximum légal)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
A priori non, il y a du travail à faire et je souhaite un renforcement de l'action des élus.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens s'intéressent et peuvent s'intéresser à la chose publique même si ce désintérêt accompagne une individualisation croissante des citoyens et n'est pas que le fait des politiques. Il faut rendre crédible l'action politique. Et il faut libérer du temps pour les citoyens en diminuant le temps de travail (cf ci-dessus)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Invalider une élection si un candidat ne remporte pas la majorité des voix, votes blancs compris.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- Solliciter l'avis des citoyens par référendum sur les grands sujets : fiscalité, réforme éducative, justice, Europe, organisation des entreprises, répartition des richesses, politique de défense, politique énergétique - cf ci-dessus : intégrer les acteurs de terrain de tous les niveaux et de toutes les couches sociales dans les décisions - ne pas soumettre les citoyens aux décisions d'un seul ou d'un petit groupe (président, ministres...)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne suis pas sûr qu'il faille consulter sur ce point les citoyens s'ils sont bien représentés par les institutions (ce qui suppose une nouvelle constitution) et si une commission type Cour des comptes a des moyens de sanctionner les responsables politiques en cas de manquement avéré aux engagements pris, notamment pour certains chantiers dont les coûts dépassent largement les prévisions
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Dans le fonctionnement actuel, ce n'est pas clair car les députés représentent également les régions. Voir ma proposition au début et dans ma contribution sur le fonctionnement de l’État.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
cf voir ma proposition précédente
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
- supprimer le statut de la Moselle et de l'Alsace : l'Etat n'a pas à rémunérer des prêtres, des pasteurs, des rabbins - limiter le contrôle de l'enseignement privé par les diocèses (par exemple en fonction du taux de fréquentation des lieux de culte), d'autres associations pourraient être sollicitées - supprimer la participation de représentants de cultes dans toutes les instances ne concernant pas la relation de l’État avec les cultes - renforcer les structures de protection des individus vis-à-vis des pratiques religieuses imposées par une communauté (ports de certains vêtements, peut-être circoncision...)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En cherchant à être cohérent : les valeurs intangibles de la République sont incompréhensibles : quelle liberté pour tant de gens vivant dans la pauvreté, quelle égalité avec de tels écarts de revenus et de richesses, quelle fraternité dans l'entreprise (où les employés ne sont pas associés aux décisions et au partage des bénéfices) ou avec les personnes les plus âgées et les plus démunies ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les représentants de l'Etat, notamment au plus haut niveau de l'Etat, travaillent à développer une société plus égalitaire et plus fraternelle et respectueuse de la nature : - en développant un système éducatif exigeant pour tous (incluant l'éducation à la santé, au sport et aux activités manuelles et artistiques) - en donnant des moyens au moins deux fois plus importants dans les quartiers difficiles (éducation, équipements sportifs et culturels avec un encadrement de professionnels très qualifiés) - en faisant de la sauvegarde de l'environnement une priorité - en redéfinissant les modes de prises de décisions dans l'entreprise (associant les employés notamment dans la définition des revenus de tous) - en donnant des moyens à la justice
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Fixer des limites à la publicité en ce qui concerne la représentation de la femme (présentée comme un objet) et le rapport homme-femme.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
- Travailler à modifier les rapports économiques entre pays (quitte à ce que nous nous appauvrissions un peu économiquement) - Avoir une politique européenne commune pour ne pas laisser les pays d'Europe se battre pour la conquête de débouchés ou de marchandises dans les pays plus pauvres, le reste est sinon illusoire - Aider les pays pauvres à se doter de structures démocratiques et des structures d'éducation - modifier les modes d'exploitation et de partage des terres et des richesses naturelles (au niveau européen - si on n'y arrive pas en Europe, ce n'est pas la peine d'essayer) : faire des richesses naturelles un bien commun dont la répartition et l'exploitation serait décidée par une organisation type ONU et à partir de bilans réalisés par des experts scientifiques -type GIEC (il est aberrant d'avoir encore à notre époque des personnes propriétaires dès la naissance de biens communs sans que cela ne soit le fruit de leur travail) - avoir une politique d'accueil systématique au niveau européen des populations martyrisées dans leurs pays (cf Syrie) - avoir une politique interventionniste européenne (notamment militaire) dans les pays qui martyrisent leurs populations (en aidant à la construction d'oppositions démocratiques) - diminuer le temps de travail de tous de façon significative de façon à pouvoir proposer du travail aux immigrants que nous accueillons pour limiter les aides accordées, respecter la dignité des personnes et les associer à l'évolution de nos sociétés - développer une agence de contrôle du travail clandestin efficace et suffisamment dotée (bâtiment, restauration) et rendre le travail clandestin peu attractif pour les entrepreneurs et les particuliers qui l'utilisent
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
- cf ci-dessus : du travail pour les gens que nous accueillons - limiter la taille des quartiers pauvres, implanter des logements sociaux dans tous les quartiers (avec éventuellement un temps d'occupation limité à 10 ans - pour éviter certains abus et obliger une mobilité) - développer l'action éducative envers les populations immigrées (il y a des quartiers dans lesquels certains immigrés de même nationalité se regroupent - ce qui est compréhensible et souhaitable - mais il faut en limiter la taille pour ne pas avoir des écoles avec des enfants ne parlant qu'une seule langue, très loin de la culture moyenne française et pour lesquelles on ne donne pas assez de moyens : 25 à 30 élèves avec des enfants issus de population pauvre d'origine étrangère ne peuvent pas permettre une intégration et une évolution sociale souhaitable pour chaque individu) - ne pas mettre en place ou renforcer le recours à des symboles comme le drapeau ou la Marseillaise qui sont d'un autre temps et qui sont inutiles pour qui est attaché à sa culture
Lire une autre au hasard