En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus locaux
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
les députés sont coupés de la réalité du terrain
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
insuffisante Vote de protestation plus que d'adhésion à des idées. Voter depuis le lieu de travail diminuerait l'abstention.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
à prendre en compte dans la pondération du résultat
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
consultation sur internet sur des espaces personnels et sécurisés.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
pouvoir contribuer au choix de la répartition de l'utilisation de son impôt sur le revenu, et ses impôts locaux
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
éducation civique dès le plus jeune âge
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
donner du sens à l'utilisation des fonds de l'état. comprendre les mécanismes qui aboutissent au gaspillage.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect de la multiculturalité de la France . Acceptation mutuelle par une meilleure connaissance de l'autre sans stigmatiser.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
développer des manifestations multiculturelles positives sur la base du volontariat.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
prévoir des actions dans la vie scolaire , étudiante ou d'apprentissage mais aussi dans les entreprises : les jours solidaires par exemple : préparation de repas, partage de savoirs, de cultures.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la détérioration des biens publics ( nos impôts) ou des biens des professionnels ( nos emplois)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
tout le monde doit payer l'impôt et comprendre l'impact de ces actes via des illustrations sur des cas concrets touchant leur proches. Réparer eux mêmes les dégâts par des travaux d'intérêts généraux plutôt que de croupir en prison ou être condamné à des amendes qui ne seront jamais payées par manque de solvabilité.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
l'afflux de personnes ne permet de les accueillir de manière descente. connaisance des rudiments de la langue et employabilité sur notre territoire
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
toute personne qui rentre doit être rattachée à un foyer fiscal, payer l'impôt et s'engager dans la vie sociétale en travaillant en fonction de l'activité ou des études suivies dans son pays d'origine
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
développer un bureau européen d'accueil et d'orientation de la population migrante à travers tous les pays de l'Europe. Développer les structures d'accueil et d'orientation efficaces en France. Ne pas laisser les personnes s'installer dans des camps de fortune où ils perdent toute énergie, toute motivation et construisent des sociétés parallèles.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprentissage de la langue, compréhension de la culture du pays, des codes du pays.
Lire une autre au hasard