Intégralité de la contribution intitulée "Vivre ensemble, se comprendre et se respecter : ça implique des devoirs et pas seulement des droits à la liberté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Perros-Guirec .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Joker

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus dits de terrain le soient réellement. Les acteurs locaux que sont la commune, l'agglomération, la communauté de commune, etc. seraient bien inspirés de contacter ou d'écouter la population locale.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les représentants de la nation ne sont pas élus pour défendre des intérêts locaux particuliers d'électeurs ou de territoire.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle aux échelons locaux, peut-être ? Au niveau national, être représenté c'est flatteur. Etre efficace autrement qu'en s'opposant à la majorité ça risque d'être stérile voire dangereux pour la stabilité gouvernementale

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Je ne sais même pas qui fait quoi de la région à la commune, donc clarifions les missions et compétences et réduisons, limitons, rabotons, supprimons tous les doublons.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire. Meilleure tenue des élus à l'Assemblée Nationale, sur les plateaux télé, aux micros des radios, le soir des élections. Moins de démagogie, d'utopie, d'irréalisme. Davantage de crédibilité. Ne pas s'exprimer sur tout en ne connaissant pas grand-chose... Vaste programme.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser comme vote exprimé, et réfléchir au pourcentage qui permettait de remporter une élection sans avoir obtenu la majorité absolue des votes exprimés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faut pas rêver ! Les grandes orientations doivent être discutées par des gens qui connaissent les sujets et non pas par ceux qui s'expriment le plus bruyamment.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'affichage de signes d'appartenance religieuse dans l'espace public devient inquiétant.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Quel est le pourcentage d'analphabètes déjà ? Cessons d'attendre trop de l'école et trop peu des parents. Comment peut-on avoir une double nationalité quand c'est déjà si difficile d'être clair dans sa tête et dans sa vie avec une seule législation, une seule langue, une seule culture ???

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Vaste programme ! Commençons par définir les incivilités.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de la liberté de chacun ne doit pas nuire à celle des autres. Chacun a des devoirs et on ne parle que de libertés. Revenons sur terre.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les nuisances sonores : 2 roues, tondeuses, moteurs en tous genres, vie en appartement, aboiements de chiens. Jets de déchets sur la voie publique, dans la nature. Code de la route non respecté. Combattre en sanctionnant : présence policière un peu plus visible et efficace. Renforcer les effectifs et les mettre sur le terrain.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Sanctionner effectivement et pas seulement légiférer et faire appel à la bonne volonté de chacun.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Réseaux sociaux : que faire ?

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Participation à des TIG pour certaines personnes (dans la mesure du possible : encadrement, responsabilités diverses...)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'accord de l'asile politique puis le rapprochement familial sont à examiner objectivement et sans tabou, pas seulement avec la sensibilité des ""droitsdelhommistes"" S.V.P.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Contrôler ce qui se passe dans les zones de non-droit où les migrants sont nombreux. Contrôler et sanctionner les entreprises qui embauchent illégalement. Avoir une politique européenne cohérente et responsable. Est-ce réaliste ?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Cessons de croire que l'état peut et doit tout faire. Privilégier l'immigration choisie. Imposer une maîtrise de la langue française pour séjourner durablement en France et se donner le moyen d'en assurer le contrôle. Comment voulez-vous intégrer des enfants nés en France dont les parents ne parlent pas français ?

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La violence de la société devient très inquiétante.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes