En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon maire. Sa proximité
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations. Leur écoute au plus proche des gens
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Du débat.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Le contacte au plus proche de la population est important
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le politique doit être au service des gen et pas une réussite personnel
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
1 vote blanc indique que le programme ne convient pas
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Associer des groupes de travail entre politique spécialiste associations par régions.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Même idée de groupe de travail entre politique spécialiste et associations par region
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Consulter régulièrement les maires et les associations
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Être plus proche des attentes.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Comprendre les bases des religions. Dialoguer avec des représentants religieux sous contrôle des écoles. Respecter la différence comme un atout.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Commencer au plus tout l'écoute en créant les groupes de philo dès le plus jeune âge.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner du temps à la société. À l'âge où on cherche son orientation pro. Donner sur 1 à 3ans 1 quantité d'heure à la société ( hôpital, association,mairie, école, maison de retraite...) Si on donne plus que demander un aide pour le permis ou 1 formation est attribuée.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le bénévolat, l'engagement pour aider soutenir ,former, encourager.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Fixer des week-end civiques, où on a des projets pour le quartier pour un projet de travail ensemble d'entraide.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Être mieux reconnus.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La propriété de nos rues> passer 1 journée à nettoyer La conduite auto> plus de répression
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Adapter les amandes au prorata des revenus. Se faire respecter.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir des référents citoyens qui peuvent agir à tt moment
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sociale, le respect de notre cadre de vie
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je reviens sur les groupes ou clubs de philo de discution dès le plus jeune âge.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Donner du temps à nos personnes en difficultés. Personnes âgées, handicapées. Que ces aides ne soient pas plus grandes que le travail.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Que ces personnes puissent trouver leur place dans notre pays. Il faut aider ces pays à garder leur citoyens. Notre histoire nous oblige à l'acceuil sans mettre de côté nos personnes fragiles.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Expliquer. Aider. Soutenir. Partager nos différence.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre le français, trouver 1 travail, scolariser les enfants.
Lire une autre au hasard