Intégralité de la contribution intitulée "Jugement majoritaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Ormoy .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi-même

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
économie sociale et solidaire

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Adopter le Jugement Majoritaire. Permanences d'élus rendant des comptes qualitatifs et quantitatifs des actions menées, en toute transparence.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Permet de se concentrer sur son mandat d'élu. Avoir plusieurs expériences est un plus, l'une après l'autre et pas en même temps.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle 30% aux législatives par ex

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Adopter le Jugement Majoritaire, qui permet aux citoyens de donner leur avis sur tous les candidats. Les expériences déjà menées indiquent que 95% des personnes ayant testé ce mode de scrutin ont eu le sentiment de pouvoir mieux exprimer leur voix. D'autre part, ce mode de scrutin limite les effets de ""vote utile"" ou de ""vote protestataire"". En effet, on peut bien noter plusieurs candidats (ou listes), sans effet de dispersion des voix, et on peut les rejeter tous, ce qui équivaut à un vote blanc.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En adoptant le Jugement Majoritaire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire intervenir des citoyens tirés au sort dans les commissions. Une plus grande transparence sur les lois proposées et les votes. Quorum requis pour tout vote de loi.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Déjà, un bilan serait le bienvenu

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Transparence sur les comptes publics. Fléchage des recettes - dépenses.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Refondre le Sénat avec le Conseil Economique Social et Environnemental, ainsi que des représentants du monde associatif de l'économie sociale et solidaire, tirés au sort pour des mandats tournants. Supprimer l'immunité parlementaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Encourager le monde associatif et le bénévolat

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Lever l'immunité parlementaire, s'attaquer à l'évasion fiscale. Les petites incivilités sont plus difficiles à combattre si les grosses ne le sont pas.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
ça vient

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Une plus large diffusion des migrants sur le territoire. La justice sociale doit s'appliquer à tous, y compris les immigrés.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
S'attaquer au problème à la source : par ex les pays doivent retrouver leur auto-suffisance alimentaire.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une plus large diffusion des migrants sur le territoire. La justice sociale doit s'appliquer à tous, y compris les immigrés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes