En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les lanceurs d'alerte.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations juridiques. Elles devraient pouvoir faire le nécessaire pour lancer des procédures dans les tribunaux afin que des enquêtes indépendantes soient menées suite aux informations données par les lanceurs d'alertes.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pour ma part il n'y a rien à faire, le lien est rompu. J'ai perdu confiance et patience en la politique.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce qu'on ne peut pas assumer avec responsabilité plusieurs missions aussi importantes.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les différences sont déjà marquées.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense qu'il faudrait une nouvelle constitution pour partir sur d autres bases. Peut-être que les citoyens verraient en celà l'occasion de participer à nouveau et d'apporter leur pierre à l'édifice.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
L'élection doit être annulée et reconduite avec d autres personnalités si la majorité+1 voix est blanche.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Nous demander plus souvent notre avis. Organiser des débats thématiques citoyens sur les grandes orientations avec référendums à la clé.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Parce qu'on en fait peu.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Nous demander plus souvent notre avis. Organiser des débats thématiques citoyens sur les grandes orientations avec référendums à la clé.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Prendre des décisions qui vont dans le sens de l'intérêt général et non des lobbies et grandes entreprises.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas faire de loi favorisant ou restreignant les libertés mais mettre en place des principes de base sans viser des croyances ou pratiques.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Debattre afin d'expliquer les principes de base avec des arguments objectifs et obtenir plus d'adhésion à ces principes républicains (République à redéfinir)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Qu'il soit reconnu et respecté.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Éduquer les jeunes
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non concernée
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Témoin d'un climat anti-musulman et celà me désole. (Je suis athée et alsacienne pure souche)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Redéfinir la République dans un climat serein (exemple des pays nordiques).
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Objectif à vous fixer : traiter les demandes d'asile dans un délai raisonnable à l'échelle européenne.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Avoir une vision européenne de territoire d'accueil.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre la langue, les us et coutumes et savoir-vivre du pays. Les gens devraient signer une charte traduite dans leur langue les engageant à respecter ces principes et les lois du pays. Les gens qui ne font pas l'effort d'intégration devraient partir.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avoir une justice indépendante et protégée des lobbies. Privilégier la réparation de préjudices par les auteurs d'incivilités plutôt que punir par des peines de prison. Les parlementaires devraient avoir des horaires de travail normales pour être efficaces et présents lors des votes (et ainsi garantir la représentativité). C est à dire qu'un pays démocratique avec 500 députés ne devrait pas pouvoir voter une loi concernant le glyphosate à 40 avertis à 4h du matin! Plus de réactivité de l'état quant à la prise en compte des informations données par les lanceurs d'alertes avec si nécessaire mise en œuvre du principe de précaution. Interdire les idéologies haineuses sans distinction de religion, origine. Transparence dans les dépenses de nos élus. Revoir la forme des apprentissages en histoire pour mieux comprendre sa place : plus de concret, de documentaires pour nos jeunes et développer leur esprit critique.
Lire une autre au hasard