En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, car il est le plus proche de la vie des citoyens
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pourquoi amalgamer les associations et les organisations syndicales ?
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rétablir la possibilité du cumul député / maire ou sénateur / maire
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Tout dépend des mandats. Le cumul maire/sénateur ou député est indispensable à la représentation des citoyens.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire la proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseillers régionaux, départementaux, communautaires.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pourquoi participer quand on ne tient pas compte de l'avis exprimé ? Commencer par ne pas dénier les résultats des référendums (exemple le plus récent : Notre Dame des Landes !) ou refuser de prendre en compte une pétition signée par 700 000 pétitionnaires au prétexte de motifs irrecevables ! Ne pas signer des traités internationaux sans vote de l'Assemblée et du Sénat. S'inspirer du modèle italien pour revoir les conditions d'organisation des référendums en France.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Calculer les pourcentage des voix obtenues par chaque candidat en incluant le vote blanc dans le 100% (même si on a vu que ça ne modifiait pas significativement les résultats).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faciliter l'organisation de référendums à l'initiative des citoyens sur des sujets nationaux ou locaux en modifiant les règles de recevabilité et abaissant les seuils. Permettre notamment aux citoyens de s'opposer à des lois qui viennent d'être votées.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Transposer le système italien, en incluant la possibilité pour les citoyens de s'opposer à des traités signés par la France sans consultation de l'assemblée.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Si déjà le ""service public"" audiovisuel pouvait servir à expliquer et informer objectivement les citoyens sur la situation, les enjeux, les choix à faire - en invitant à s'exprimer des personnes en proportion du nombre d'électeurs qu'ils représentent- on ferait un grand progrès. Au niveau local, les citoyens devraient au moins être informés et pouvoir s'exprimer par référendum d'initiative locale sur les projets de budget et les engagements de leur mairie avant que les dépenses ne soient lancées. Evidemment, le référendum doit obéir aux mêmes règles que les élections (déplacement physique, vote papier - ne jamais céder aux référendums par clic !! ) et le seuil de prise en compte devrait être significatif (s'inspirer des leçons des seuils étrangers).
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat représente les collectivités territoriales et par là exprime la voix de la nation, il est le garant des équilibres politiques du pays, il incarne sagesse, recul et indépendance.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer purement et simplement le CESE. Limiter le nombre de renouvellements des sénateurs à deux mandats.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Arrêter de céder aux revendications des musulmans dans la sphère publique, professionnelle et scolaire. Refuser le financement public des mosquées et des associations confessionnelles et culturelles.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je ne sais pas ce que signifie ""les valeurs intangibles de la République"".
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire confiance aux citoyens. Tenir compte de leur avis. Révolutionner la mentalité des fonctionnaires, qui doivent être au service des citoyens.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
? On n'est pas (encore) dans une société soviétique !
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le vol à l'arraché. Jeter ses détritus, mégots, chewing-gums... dans la rue. Les crottes de chien. Cracher dans la rue. Uriner dans la rue. Mettre ses pieds sur les banquettes du bus et du métro. Le non-respect des règles de circulation (voitures, vélos, trottinettes etc. voire piétons) Les trottinettes et vélos abandonnés n'importe où. Les poubelles retournées. La mendicité omniprésente.... Faire systématiquement appliquer des amendes pour incivilités.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tolérance zéro. Ca marche dans beaucoup de villes du monde.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se comporter bien soi-même.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations résultent en partie du comportement des ""discriminés"".
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de victimiser les soi-disant ""minorités"". Arrêter d'imposer des réformes sociétales promues par des lobbys minoritaires.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Je suis contre l'économie administrée.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation actuelle exerce une grande violence sur les Français. Dans un premier temps, moratoire total sur toute immigration extra-européenne. Revenir à une définition restrictive du droit d'asile.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Engager un débat national sur ""le droit d'asile"". Fixer des quotas d'immigration en fonction de besoins très spécifiques (spécialistes, chercheurs...). Ne plus accepter que les Français refusent le travail non-qualifié et qu'on soit donc obligés d'importer des travailleurs immigrés pour l'accomplir.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Reprendre le contrôle de nos frontières nationales. Dénoncer le regroupement familial. Arrêter le financement des associations pro-immigration. Supprimer les aides et allocations aux immigrants illégaux. Démanteler les filières de passeurs, empêcher leurs navires de quitter les ports. Engager un débat national sur les prises de position de Bruxelles sur l'immigration et sur le rôle de la Cour européenne des ""droits de l'homme"".
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les capacités d'intégration de la société française sont aujourd'hui saturées.
Lire une autre au hasard