Intégralité de la contribution intitulée "VIVRE ENSEMBLE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Verrens-Arvey .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne fais confiance à personne pour me représenter. Je ne fais que voter pour la personne ou le groupe de personnes dont la vision de la société est la plus proche de la mienne.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Chacune a le rôle qu'il mérite. Ce sont les représentés qui décident.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que nos élus aient une obligation de résultat sur les missions dont ils ont la charge et pour lesquelles ils ont été élus. Au terme de chaque mandat, un diagnostique doit être effectué sur ce qui a été réalisé qui compare la situation précédente et la situation actuelle pour chaque grand sujet de société.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour se consacrer pleinement à sa tâche et s'engager.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Réduire le nombre de ceux qui ne briguent des mandats que par ambition personnelle et goût du pouvoir.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trop faible. Faire émerger les personnalités politiques charismatiques qui ont un vrai projet et une vision pour notre société, du courage et suffisamment d'abnégation pour prendre des décisions dont ils ne profitent pas directement et immédiatement et dont il ne pourront se prévaloir à court terme. Il faut qu'ils passent un test de personnalité, comme pour une embauche.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Pour faire annuler une élection jusqu'à ce que les représentants représentent une majorité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Reproduire le GDN une fois par an et le faire suivre d'actions et de décisions dont on pourrait mesurer les effets sur notre vie quotidienne.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut surtout nous informer sur la destination de nos impôts. On est inquiet quand on voit augmenter à la fois le déficit public et nos impôts. Et l'on se met à douter de la bonne gestion de notre Etat et de la compétence de nos élus.

Si oui, comment ?
?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire respecter les lois existantes !

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Appliquer nos lois et les faire respecter. C'est l'outil dont on dispose pour faire respecter nos valeurs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner du sens, ne pas gaspiller, respecter.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La bienveillance, le respect, l'assistance aux plus faibles (personnes agées...)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Éduquer ses enfants, montrer l'exemple, à la maison, à l'école, dans les administrations, dans l'ensemble des rapports sociaux.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne comprends pas cette question.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La bêtise est inévitable. Il faut apprendre à l'éviter et se faire respecter. Tout vient de l'éducation.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les pouvoirs publics ne peuvent rien contre les incivilités. Il faut apprendre à se défendre.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Éduquer nos enfants au respect d'autrui. Montrer l'exemple du respect au quotidien mais également leur apprendre à à se défendre. A se faire respecter.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexistes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer, éduquer, éduquer.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Aide à la communauté. Aide à la personne etc...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Un bon dosage de sécurité et d'humanité.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
C'est la responsabilité des Etats de mettre tout en oeuvre politiquement et de coopérer au niveau international, pour que personne ne soit obligé de quitter son pays pour survivre. Cette situation est déjà un échec et ne peut déboucher sur aucune proposition satisfaisante, ni pour les accueillants, ni pour les migrants. Devant le fait accompli, elle doit être gérée au niveau européen pour que chaque pays accueille en fonction de ses capacités économiques, garantes d'une intégration décente (travail, place dans la société, contribution à la construction économique...) et réajustée régulièrement en fonction de la situation de chaque pays.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes