En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Elus, ONG, think tanks/associations de spécialistes indépendants
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les ONG, les groupes de chercheurs (indépendants de l'industrie), des groupes de citoyens constitués : - rôles d'alerte/de conseil vers le politique et vers le citoyen en transparence = publier en open data les avis pris, les sources/origines des prises de position, les contacts/liens. - rôle de contrôle et droit de regard sur le fonctionnement des administrations. Possibilité de saisir un organisme/une assemblée qui impose un changement en cas de manquement détecté. Ce serait un rôle parallèle au contrôle politique interne existant. Ces entités peuvent être vues comme des citoyens experts. En contrepartie, ces ONG/associations doivent être claires sur le financement et le lien qu'elles entretiennent avec tout autre partie prenante (élus, industrie, syndicats...) et rendre des comptes sur leur action.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Faire en sorte que la corruption infinitésimale / le favoritisme / le clientélisme ne puisse exister : elle est déjà présente malgré tous les élus dès le plus bas niveau => toutes les décisions rendues et leur motivation doivent être publiques, dans un langage compréhensible par tous. - Améliorer l'articulation entre les différents élus : lien entre maires, conseiller généraux, régionaux, députés.... - Arrêter/clarifier la centralisation des communes en inter-communes qui créent des ensembles tournés vers des métropoles avec une périphéries (= des zones délaissées). C'est exactement l'inverse de la décentralisation voulue. Les gens qui habitent sur un lieu doivent être et se sentir associés au décision de ce lieu. (=principe de subsidiarité). Les intercommunales sont un maillon opaque : le maire de la plus grosse ville en est quasi-toujours le chef et les gros ensembles créés les gros conflits d'intérêts.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de proportionnelle à l'Assemblée Nationale et chez les Sénateurs.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Quel est l'intérêt du suffrage indirect pour les sénateurs. Leurs électeurs sont nos élus : ça rajoute de l'inertie dans le système par forcément de la compétence.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comme un indicateur seulement.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ouvrir des débats réguliers comme celui-ci. Donner la possibilité de faire des préférendums (questions à choix multiples et éventuellement ouvert avec des degrés de préférence) qui ouvre un débat. Surtout PAS des référendums qui appauvrissent le débat et cristallisent des positions en générale théoriques et non réellement centrée sur la question posée : les questions oui/non ne servent à rien car il n'y a pas d'explication donc il n'est pas possible de faire passer dans la réponse toute la subtilité des problèmes complexes à résoudre (""je dis non parce que je suis contre ou parce que ça ne va pas assez loin?""
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Mais comme un PREFERENDUM et non pas un référendum
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Préférendum en créant une participation numérique et en soignant l'accès pour les gens qui n'ont pas internet (dans les mairies, les postes....). Il faut créer des identités numériques pour tout le monde : ce n'est pas acceptable dans un tel vote de donner son avis sous pseudo.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Plafonner le financement des lieux de culte, des lieux de formations par l'étranger
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
- Les comportement écologiques - Le fait d'exprimer des avis nuancés et réfléchis.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Pour cela il faut avoir des espaces de débat et d'écoute... qui débouchent sur une prise en compte des avis. Le recueil des avis et leur prise en compte doit donc être soigné : je dois pouvoir adresser mes idées et mes reproches à une instance qui les prends en compte. Le but n'est pas d'avoir un bureau des pleurs mais de donner la parole honnêtement
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le fait de critiquer sans rien proposer ou de ne proposer que du dégagisme
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Lutter contre les fausses nouvelles par l'éducation (cf ce que fait une professeure ancienne journaliste avec des élèves de CM2 qui a reçu une distinction mondiale pour son travail) et l'obligation de contrôle faite aux réseaux sociaux, à Youtube... Promouvoir l'""internet intelligent"" c'est à dire qui est indépendant et pertinent.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France n'accueille pas assez. La politique migratoire actuelle est contreproductive : on empêche tellement les gens de venir, qu'ensuite ils ont trop peur de repartir (alors que c'est leur souhait) de peur de ne jamais pouvoir revenir encore... Nos dirigeants le savent vraisemblablement (c'est un fait largement documenté) mais n'ont pas le courage de l'expliquer : est-ce trop compliqué ? nous ne sommes pas des veaux, on peut comprendre !
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, mais en ouvrant de manière beaucoup plus large qu'aujourd'hui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Limiter les contraintes à l'immigration, accepter plus de flexibilité.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Permettra facilement de travailler (et pas seulement au noir !), donner des papiers facilement.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'aimerai pouvoir donner mon avis plus souvent (et pas seulement quand il y a une groooose pression jaune), connaître ceux qui le partage/ne le partage pas pour faire mûrir le débat.
Lire une autre au hasard