En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les politiques, capables de développement une vraie vision de la société, et non des groupes défendant des intérêts particuliers sans prendre en compte l’intérêt général.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'il y ait moins d'élus pour que ceux-ci soient plus visibles. En fait, on ne connait pas nos élus car ils sont noyés dans la masse, surtout les élus régionaux et départementaux qui sont pléthoriques, alors que ce sont de simples gestionnaires.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Les élus les plus compétents doivent pouvoir représenter au moins 2 niveaux (1 législatif, 1 exécutif), mais pas plus. Il faut exclure également toute participation exécutive à des instances locales (Conseil d'administration d'établissement public). C'est ce pouvoir qui peut en faire des représentants respectés.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Commencer par l'échelon local, qui est le moins soumis à une crise politique nationale. Eviter qu'un partie truste 75% d'une mairie. Dans les communes, les oppositions sont muselées et méprisées.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Députés, sénateurs, conseillers départementaux, conseillers régionaux, mais que ceux-ci puissent bénéficier d'assistants compétents et efficaces.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les personnes qui ne votent pas devraient être pénalisées par une cotisation ""démocratie"" qui viendrait s'imputer sur leur impôt sur le revenu.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le pourcentage de vote blanc devrait être traité sous la forme d'un pourcentage équivalent de citoyens tirés au sort et affectés si ils l'acceptent à des sièges, cela dans la limite d'un pourcentage (50% au pire, mais plutôt 20%). Lorsqu'on se rendra compte qu'on a n'importe qui à l'assemblée nationale, on se remettra à choisir des gens motivés et de qualité.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire en sorte qu'ils aient confiance dans leurs représentants, et donc que ces représentants soient visibles, connus, et qu'on n'ait pas l'impression que ce sont des pions. Il faut aussi de la pédagogie, mais n'écoutent que ceux qui veulent bien écouter.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il y a déjà des élections à tous les niveaux.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE doit être supprimé. Il ne représente rien et n'est pas connu. Son absence de pouvoir et le mode de désignation de ses membres le rend suspect, donc met en danger la démocratie.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Commencer par supprimer le CESE.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faudrait commencer par rappeler qu'aucun Dieu n'est reconnu par l'Etat et par les sciences, que les religions sont essentiellement un moyen de manipuler leurs disciples, et que les dogmes n'ont rien de rationnel. Les athées devraient avoir autant la parole que les religieux. (en ne confondant pas athée et laïc).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faudrait que l'athéisme et l'agnosticisme aient le même droit de cité que les religions. Lorsqu'une institution invite des religieux, il faudrait aussi inviter un représentant sans religion qui défendrait une philosophie de la raison et non du dogme.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait rendre à chacun sa liberté d'utiliser ce qu'il gagne et son temps plutôt que ce soit la société qui organise son mode de vie et ses loisirs. Lorsque la société impose des choix, c'est normal qu'on s'en détourne.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut surtout sanctionner les comportements inciviques. Rappeler ce qui est civiques et non civiques, et inciter à dénoncer publiquement les comportements illégaux et inciviques, comme l'a fait le mouvement #metoo mais à une échelle moindre. La dénonciation n'est pas la délation, mais une alerte, qui doit être favorisée.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Messages à la télévision et à la radio. Mise en place de site d'alerte sur les comportements inciviques.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
En contrepartie des indemnités de chômage, un investissement obligatoire dans la vie locale ou associative doit permettre de rapprocher le citoyen de la société civile ou de l'administration, et de le sortir de son isolement ou de son groupe.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes, les menaces, les dégradations de biens publics, le manque de propreté. Il faut dénoncer les auteurs de ces actes ou les groupes qui y participent même indirectement, pour inciter le groupe à agir en son sein.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Permettre la dénonciation publique, de manière à ce que les auteurs participent à la réparation. Une politique de tolérance 0 a toujours des effets bénéfiques.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre incité à ne pas se taire.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Dénoncer d'abord, mais arrêter la victimisation systématique qui enferme les discrimés dans un rôle.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Participation à des activités de solidarité locales pendant le temps disponible.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Outre les critères liés au statut de réfugié, des critères basés sur la capacité à s'intégrer : niveau professionnel reconnu, maitrise minimale de la langue, respect des pratiques locales, avec déchéance immédiate du droit de séjour en cas de délit, même mineur.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ces critères ne doivent pas être arbitraires, mais s'appuyer par exemple sur le marché de l'emploi, et permettre d'accueillir tout demandeur susceptible de répondre à l'occupation d'un emploi en attente. Si aucun candidat ne peut raisonnablement prétendre à un des emplois à pourvoir il ne peut être accepté sur le territoire.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Fixer des quotas variables en fonction de l'emploi disponible.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Garantir l'occupation d'un emploi de manière à être rapidement intégré au sein d'une entreprise ou d'une administration et être autonome financièrement.
Lire une autre au hasard