Intégralité de la contribution intitulée "Pour que la devise française de la république ait encore du sens..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Montbéliard .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'aurais tendance à dire le maire de ma commune et son équipe. C'est eux qui sont les plus proches de nous, citoyens.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui mais uniquement à une assemblée de citoyens. Sur le modèle de ce qui se fait dans les pays scandinaves, établir des assemblées de citoyens (ce ne serait pas toujours les mêmes qui seraient sollicités) pour participer à des débats et conférences sur un sujet de société. Ils pourraient délibérer et rendre un avis consultatif et des préconisations que l'état prendrait en compte. Ainsi on pourrait vraiment parler de démocratie participative et d'un objectif collectif.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les faire travailler ensemble comme précisé ci-avant pour que chacun prenne la mesure de qui est l'autre, ce que fait l'autre. En tant que citoyenne, je m'engage dans des actions pour la vie de mon village. Côtoyer nos élus permet de mieux comprendre certaines décisions. Il faut se parler vrai et s'écouter vraiment et non pas s'écouter parler...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Il aurait été plus pertinent de faire un non cumul des indemnités et créer une indemnité unique pour qui cumule deux mandats (supérieure à celle d'un mandat unique mais inférieure à celle de deux mandats distincts). Cela aurait coûté moins cher et le fait d'avoir un député maire ou sénateur maire est souvent favorable à la commune ou communauté de communes. En revanche je suis en faveur du non cumul des mandats lorsque l'un d'entre eux relève du gouvernement (c'est à dire pas de postes ministre-maire)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Les élus qui pourraient être réduits sont probablement les députés et sénateurs...

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participer à une élection est pour moi une évidence. Tant de personnes se sont battues pour que nous ayons le droit de nous exprimer. En revanche ce système est pervers, il conduit les candidats à mener des politiques et actions électoralistes pour s'assurer un renouvellement de mandat. La participation serait probablement meilleure si les électeurs avaient confiance en leurs hommes et femmes politiques et il faudra donc du travail du côté des personnalités politiques pour restaurer cette confiance et revenir aux urnes. Combien de fois ais-je déjà entendu ""je ne vais pas aller voter, ça ne change rien"" ou ""je ne vais pas aller voter, c'est tous les mêmes"".

Si oui, de quelle manière ?
Reconnaître le vote blanc est peut être une fausse bonne idée. Si les politiques gagnaient de nouveau la confiance des électeurs par des actions et des comportements cohérents, on n'aurait probablement pas à se poser cette question. La recrudescence du vote blanc est la seule manière qu'un citoyen a trouvé pour dire : le choix que l'on me propose ne me convient pas, je ne crois ni en l'un, ni en l'autre.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Voir ma réponse à la question 2

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
On pourrait imaginer des systèmes de sondages au moment de la déclaration d'impôts qui permettraient de voir quels secteurs ont la préférence des contribuables quant à l'utilisation de l'impôt. Cette tendance pourrait permettre de remettre un peu de justice dans la répartition.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Peut-être faudrait il que le CESE puisse être saisi de manière plus souple par un groupement de citoyen et surtout plus rapide : jusqu'à un an pour décider de la recevabilité d'un sujet parait long...

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La liberté des uns finit où commence celle des autres. Cette phrase est pleine de bon sens : la laïcité fait partie de notre république, elle est un signe de liberté et on ne doit pas mépriser cette liberté ou l'affaiblir pour favoriser d'autres aspects.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Une piste : de courtes émissions TV ou via les réseaux sociaux (par ex 3 minutes) qui expliquent de manière ludique les valeurs de la république et montrent l'impact que le respect de ces valeurs peut avoir dans notre vie de tous les jours. Quand on voit clairement ce que cela nous apporte ou comment nous sommes concernés en premier lieu, le message passe mieux. Et puisque nous passons tous beaucoup de temps devant un écran, autant s'en servir...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Intégrité, transparence et cohérence de nos dirigeants peuvent y contribuer.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Civisme et solidarité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dès l'enfance ces comportements doivent être encouragés. A l'école ma mère avait des cours de morale et moi j'avais des cours d'éducation civique, ça ne fait pas tout mais ça apporte les mêmes bases à tout le monde.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le valoriser par la reconnaissance (et je ne parle pas de reconnaissance financière). Il serait bon de mettre plus en avant les citoyens qui s'engagent pour montrer l'exemple à suivre plutôt que de relayer majoritairement ce qui ne va pas.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Irrespect des règles de vie en société, insultes, comportements irresponsables sur la route

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Travailler à la source donc éduquer les enfants au civisme, accentuer la prévention mais ne pas hésiter à sanctionner quand il s'agit de comportements délinquants qui mettent la vie des autres en danger réel.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Jouer les modérateurs chaque fois que cela nous est possible, montrer l'exemple chacun à son niveau. Personne n'est parfait mais on peut tous participer à tendre vers le mieux...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Témoin de discrimination raciale parfois, surtout dans des propos verbaux. Je réagi toujours en m'opposant à ces propos. Discrimination due aux différences de catégories sociales également...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation et l'instruction me semblent être des pistes intéressantes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
J'aimerais plus de précisions sur ces ""objectifs annuels"" avant de pouvoir donner un avis. C'est un sujet délicat et majeur sur lequel on ne peut pas être dans ""l'à-peu-près""

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage de la langue qui permet d'intégrer une culture et de s'intégrer

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A mon sens, un élu, un membre du gouvernement est un citoyen qui doit tout faire pour être exemplaire. C'est ainsi qu'il pourra être crédible lorsqu'il s'adressera aux autres citoyens et notamment quand il leur demandera de faire des efforts. La démocratie est la souveraineté au peuple, cela signifie que les élus sont au service du peuple et le peuple au service de son pays. Le sens de l'effort doit donc être partagé et ce même au plus haut niveau de l'état.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes