Intégralité de la contribution intitulée "Demos"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Lyon 7e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Des élus qui restent soucieux des citoyens.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Un pouvoir consultatif à des syndicats élus avec un fort taux de participation.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des élus au comportement exemplaire. Des élus qui vivent parfois la vie de leurs électeurs (prendre le bus, faire des courses, vivre dans les cités, etc. ).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le cumul ne permet pas aux élus de se concentrer sur leurs missions (leur ""coeur de métier"").

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
- Les citoyens participeraient davantage aux élections s'ils avaient le sentiment que les élus s'efforcent de respecter leurs mandats, que les élus sont parfois présents sur les territoires qu'ils sont censés représenter, et qu'ils sont présents aux séances parlementaires et impliqués dans les commissions. - Les citoyens participeraient davantage aux élections si le pouvoir législatif était respecté par l'exécutif.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Développer des réunions publiques, faire du porte-à-porte, faire des campagnes d'information.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Développer des réunions publiques, faire du porte-à-porte, faire des campagnes d'information.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Arrêter d'instrumentaliser le problème de la laïcité en oubliant son but: permettre la liberté de conscience et la vie commune de citoyens ne partageant pas les mêmes croyances (ou non-croyances).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En donnant de vrais moyens à l'école publique, sur tout le territoire ; favoriser la mixité sociale. Ne pas faire des ""valeurs intangibles de la République"" un principe d'exclusion.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
- Des campagnes de prévention. -Faire en sorte que l'école publique ait, par des ressources suffisantes et des soutiens politiques, les moyens de réussir sa mission. Rappeler aux adolescents de 17 à 18 ans les droits et les devoirs de tous, le code de la route, etc.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres et la capacité à se mettre à leur place. Le respect des lois qui ont pour but de protéger la liberté d'autrui, notamment de déplacement et de parole.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que les élus aient un comportement exemplaire. Que tout le monde, quel que soit son lieu de naissance, puisse profiter des ""biens communs"" et soit conduit à les valoriser et les entretenir (écoles, bibliothèques, théâtres populaires, etc.)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que les pouvoirs publics soient respectueux des citoyens, et notamment les forces de l'ordre (non-tutoiement, prévention des contrôles au facies). Que les élus aient eu l'occasion de mesurer au quotidien quelle est la vie de leurs administrés (coût de la vie, transports en commun, montant du SMIC, salaire médian des Français).

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dans notre vie quotidienne, au coeur d'une métropole, les incivilités les plus pénibles (et les plus dangereuses) sont le non respect du code de la route par les automobilistes ou deux-roues, menaces réelles pour les piétons en toute impunité.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
-Campagnes de prévention. - Des opérations ""vis ma vie"" (que des chauffeurs se déplacent à vélo ou à pieds un jour, et réciproquement; idem pour des enjeux plus fondamentaux: ex. salariés/patrons).

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne cesser d'alerter les autorités publiques sur ces problèmes et difficultés.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
- Témoin: discriminations raciales - Victimes: insultes misogynes (au quotidien, dans la rue).

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que les élus soient exemplaires. Que l'école publique et républicaine aient les moyens de remplir sa mission.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que l'immigration est un bouc émissaire efficace pour faire baisser l'attention sur des problèmes plus urgents.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les objectifs annuels s'accompagnent nécessairement de violences inutiles.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je propose d'aider à contribuer de façon indirecte au rééquilibrage Nord/Sud.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une école publique réellement mixte.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes