Intégralité de la contribution intitulée "Virer castaner!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Lamongerie .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Même si les revendications peuvent apparaître diffuses, aux gilets jaunes ( et, je n'ai jamais manifesté )

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats ne sont pas assez représentés et représentatifs. C'est un problème dans le dialogue social. Les grands syndicats ne peuvent pas représenter public et privé. Plus leur passifs...Il faut des nouveaux syndicats, plus petits et beaucoup plus nombreux.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut des élus exemplaires. Pas d'élu avec des casiers judiciaires, pas de fraudeurs fiscaux. On peut faire une 'petite' erreur de déclaration, mais quand on oublie de déclarer un compte en suisse, c'est une fraude. Tous les sénateurs, députés, hauts fonctionnaires, membre du gouvernement doivent faire l'objet d'une enquête préalable. Et, être déchu en cas de faute.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Qui que nous soyons, une journée dure 24h. Le rôle de sénateur et deputé 'investi' doit nécessité bien 12h par jour. Il faut bien dormir 6h. Reste 6h pour manger, se déplacer et la famille. Vous voulez faire quoi de plus comme autre activité après un tel agenda? Ils sont rémunérés par une part de 'mon' 'argent public. Je veux qu'ils soient investis à leur rôle à 200%. Et, s'ils trouvent qu'ils ne gagnent pas assez, qu'ils démissionnent et s'essayent dans le privé ! De même, il ne faut pas cumulé un mandat de député ou sénateur avec un emploi privé. Comme monsieur coppé, vil canard qui arriva longtemps à marcher sans tête et qui avait dit 'les électeurs ont le droit de nous faire perdre, pas de nous empêcher de gagner notre vie"" / oui on n'a pas le droit de vous empêchez de gagner votre vie, mais on voudrait être sûr que vous consacriez votre énergie à l'accomplissement de votre mandat. Dans le même temps, après un mandat il faut un accompagnement pour le retour à un emploi. Les retraites d'élus ne sont pas un accompagnement à cela mais bien souvent une insitation à la chasse aux postes d'élu permettant le cumul des retraites. Ce dernier point est très mal perçu et ne contribue pas à la confiance en nos élus.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle à l'assemblée

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Regardons aux USA ou dans les autres pays de l'UE. La vrai question, c'est est-ce que ça peut mieux fonctionner avec moins? J'en sais rien, mais plud ils sont, plus ça coûte

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pas de vote = réduction d'aide sociale ou pénalité fiscale par exemple plus 1% sur le taux d'imposition

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il faut le comptabilisé au même titre qu'un suffrage exprimé sauf pour le deuxième tour. Mais au premier tour, le vote blanc pourrait finir premièr. Le vote blanc serait le reflet de la représentativité des programmes des candidats. Plus il serait faible plus ce serait un 'bon signe '

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le grand débat est un premier pas. A renouveler. Dommage qu'il y ait si peu de participants

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Comme le grand débat

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Premièrement, il faudrait une représentation simple et visuelle ( des camemberts par exemple) des recettes et dépenses. C'est un peu le cas sur impôt.gouv mais c'est insuffisant . Deuxièmement, il faut consulter en premier lieu ceux qui payent de l'impôt. De fait, pour répondre à la question , rajouter un questionnaire dans le formulaire de déclaration d'impôts sur les revenus.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne toucher pas à la loi de 1905!

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Plus d'éducation civique à l'ecole, et le service militaire obligatoire pour tous les jeunes qui mettent fin à leurs études en situation d'échec (echec = aucun diplôme, aucune formation )

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ne pas être passif devant l'agression du personne par une autre ou la détresse d'une autre

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Appliquer la loi : non assistance à personne en danger, très trop rarement appliquée

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valoriser= argent, pourquoi une petite réduction d'impôt ?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les agressions et les vols, et les délinquants financiers

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Utiliser les forces de l'ordre au sens noble de leur métier. Du terrain, moins de service administratif (vous leurs mettez une caméra avec micro à chaque intervention, et en un clic le dossier est saisi) et qu'ils fassent pas chier le pékin moyen, encore moins les gilets jaunes. Virer castaner!

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'arrogance et le mépris de messieurs Lemaire, Darmanin et surtout castaner . Virer castaner!

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Avoir des élus exemplaires

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Ramasser le plastique sur les plages, les rivières, les bords de route. Aider les personnes âgées dans son voisinage

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut des objectifs sur tous les sujets donc oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Sarkozy a assassiné Kadhafi. Le résultat on le connais. Il faut faire tout l'inverse. Il faut une politique en Afrique qui réduit les conflits. Au niveau france, fermeture des frontières tant qu'on ne sera pas intégré au sens large.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégré = à minima parler français. Au bout de quelques années, il faut parler français.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie envers les gilets jaunes ? Ça a été une dérive totalitaire. Avec toutes ces forces de l'ordre, on a pas su arrêter 500 casseurs ? Et on a défiguré et blaissé combien de gilets jaunes? Castaner dehors!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes