En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire. démocratie de terrain au plus près des préoccupation des citoyens
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations de défense de consommateurs, des handicapés, des usagers des services publics ou para-publics
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
permettre des mécanismes de contestation des lois ou décisions prises sous forme de comité référendaires (modèle suisse)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
éviter les conflits d'intérêt et concentrer la compétence et la disponibilité au service de la mission pour laquelle l'élu est mandaté
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer la proportionnelle à un seul tour au niveau départemental, régional et national (élections législatives) Cela revient à imposer la recherche de consensus sous forme de majorités de coalition (expériences helvétique, allemande, belge, suédoise.......)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la motivation des citoyens résulte de leur éducation à la chose publique, à leur conscience d'être entendu. Le vote blanc doit être pris en compte. Le vote électronique doit être systématisé (voire Estonie et dans une moindre mesure quelques cantons en Suisse avant leur généralisation possible sur décision du Conseil fédéral à Berne)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
comptabilisation comme tout autre choix porté sur des listes ou des noms
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
instaurer le référendum d'initiative populaire sur le modèle existant en Suisse depuis 1891!!!
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
inscrire dans la constitution et dans une loi organique la consultation systématique des citoyens par voie référendaire sur les décisions de politique publique (ex: défense, étrangère, agricole, industrielle...) impliquant l'engagement d'une dépense supérieur à un pourcentage à déterminer (consultations nationales à prévoir sur le seuil) du PIB ou du budget de l'Etat
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ces assemblées doivent être associées à la prise de décision de l'éxécutif sous forme de mécanismes de consultations à systématiser (exemple donné par les débats actuels au CESE)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
abandonner le mythe de la loi de 1905 indépassable et organiser un débat national sur la laïcité débouchant sur une consultation référendaire sur un assortiment d'options (dont la promulgation de forme concordataires a l'instar du modèle alsacien ou du modèle helvétique)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
sanctionner les pratiques communautaristes dans l'espace public (exemple les créneaux réservés dans certaines piscines municipales en France pour certaines catégories de population au nom du respect des valeurs religieuses desdites communautés)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
récompenser les citoyens engagés dans le tissu associatif à vocation humanitaire (services à la personne, aide aux personnes handicapées, nécessiteux......) sous forme d'avantages fiscaux ou d'avantages en services ou en nature (logements sociaux, place en crèches, aide de l'Etat à l'accès au permis de conduire......)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect de l'autorité éducative et régalienne, respect de l'intégrité des biens d'usage public (transports, hôpitaux...)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
favoriser l'émergence de plateformes sanctionnant les incivilités (exemple: dénonciation des chauffards, des auteurs de vandalisme des biens publics, des actes de harcèlement....). Exemple l'application testée quelques mois par la ville de Nice sanctionnée par la CNIL au motif de non conformité avec la protection des données personnelles.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
voire réponse au-dessus
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanction sous forme de pénalisation le cas échéant
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
éduquer ses proches à commencer par ses enfants
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
couleur de peau, handicap, niveau d'éducation (diplôme)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
sanctionner plus sévèrement les discriminations
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Echec flagrant. Evoluer une politique d'immigration choisie (inspiration possible à partir des modèles canadien et helvétique)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
travailler dans un cadre européen pour retenir les flux partant à la source en poussant les pays de départ à s'engager dans des pactes de coopération bilatérale refondés avec lesdits pays: orienter les flux d'investissement dans les secteurs créateurs d'emploi (mieux utiliser la BEI et les divers fonds et instruments européens), mobiliser FRONTEX dans une logique de contrôle plus systématique aux frontières sud de l'Europe s'appuyant sur une refonte totale des procédures de laissez-passer consulaires émis par les pays concernées et des fichiers d'identité nationale intégrant plus de données biométriques (iris, empreintes digitales, ADN, empreintes faciales) pour accélérer l'identification des demandeurs d'asile et des migrants illégaux.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
service civil
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
redonner plus de rôle aux départements et aux régions dans les choix de politique publique (éducation, police, justice) en s'inspirant de l'organisation fédérale en Allemagne ou en Suisse
Lire une autre au hasard