En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pour l'instant et depuis de nombreuses années, je n'ai PLUS CONFIANCE dans les Institutions (Les deux Assemblées, le Conseil constitutionnel, les Assemblées régionales, etc.) car elles ne montrent pas qu'elles sont au SERVICE de leur Peuple, mais plutôt au service de LEUR INTÉRÊT personnel ou corporatiste.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
MAIS : QUI va choisir ces Associations et comment ? Il y a tant de mauvais exemples actuellement (ONG, LICRA, SOS Racisme, LGBT et autres) qui sont politisées à outrance ! Les Syndicats très peu représentatifs
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Du DIALOGUE RÉEL avec prise en compte des avis citoyens et une TRANSPARENCE réelle également. Moins de TECHNOCRATIE (Ne pas confondre avec la complexité d'un problème qui nécessite l'appui de techniciens)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Doit être fait à TOUS les NIVEAUX. Le non-cumul permet : - La multiplication des IDÉES par le nombre d'acteurs (Certes, ça oblige à s'organiser !). - Devrait permettre d'éviter les ""Ententes"" ou ""Favoritismes"".
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
En premier lieu permettre aux autres sensibilités d'exister. Ensuite éviter de les SABORDER sous couvert que leur idées ne sont pas conformes à une norme ! Que le débat se fasse sur du CONCRET !
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Trop de POSTES DORÉS non justifiés par la compétence et la nécessité dans l'Ensemble des Administrations de la NATION. L'ENA continue à former des personnes alors qu'il n'y a pas de postes à pourvoir ! ! ! Cette Institution devrait disparaître.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Créer des POSTES d'Observateurs CITOYENS (volontaires) avec la MISSION de Transparence.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le VOTE BLANC va de paire avec le vote obligatoire. Il doit être considéré comme un ""NON"" à CHAQUE candidat. Il serait également nécessaire de lui associer le fait que pour être élu il faudrait avoir plus de 50% des suffrages !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les moyens numériques actuels permettent de consulter très facilement le Citoyen. Le Grand Débat en est un exemple. Donc si il y a ""Volonté politique"", il peut être possible de soumettre ces ""Grands changements"" éventuels à l'avis des Citoyens pendant et avant l'élaboration de ces projets. Cela impliquerait plus de ""MODESTIE"" des décideurs et peut-être moins de … magouilles en tous genres ! ! ! Mais y retrouverait probablement plus de ""Confiance"" ! ! ! Cela s'appelle … le Référendum !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Les Règles établies en 2015 ont été ""VOLONTAIREMENT"" rendues INAPPLICABLES. Donc cette loi est à refaire entièrement. Je préfère un ""Référendum d'Initiative Citoyenne"".
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
1/ Donner PLUS de pouvoir JURIDIQUE à la Cour des Comptes. 2/ Associer à celle-ci des Citoyens. Une meilleure TRANSPARENCE de l'utilisation de l'argent PUBLIC et des Sanctions plus sévères en cas d'abus ! ! !
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Permettre un ACCÈS plus facile et NORMAL par le Citoyen à ces Assemblées
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Cas d'une Situation actuelle qui me perturbe : - Une loi est préparée et votée par les Députés. - Elle va ensuite au Sénat, qui propose des amendements ou modifications. - Elle reviens aux Députés qui décident (souvent par opposition) de ne pas tenir compte de ces changements. La question que cela pose : A quoi sert le Sénat ? Donc je souhaiterais que soit modifiée cette situation et que au retour du Sénat, s'il y a amendements proposés, ceux-ci soient pris en compte ou rediscutés.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
NEUTRALITÉ absolue des Responsables politiques envers chaque Religion. Rappeler que l' ISLAM NE DOIT PAS imposer ses règles à tous. Rappeler et faire APPLIQUER les Principes INITIAUX de notre NATION et notre RÉPUBLIQUE. Nous sommes une Nation ""Judéo-Chrétienne"" qu'on le veuille ou non. On l'a reçu en héritage et on le doit aux sacrifices de nos Parents et Aïeux.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La compréhension n'existera que si on IMPOSE à chaque nouvel arrivant dans NOTRE PAYS les DEVOIRS avant les DROITS. S'inspirer des ""Serments"" type Canada, Australie …
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
MIEUX tenir compte des avis des Citoyens en ayant de VRAIS DÉBATS ! ! ! Nous sommes arrivés à une situation ou des ""Pseudos Débats"" pourraient laisser croire qu'on dialogue. Mais en réalité le Politique fait ""Ce qu'il veut"" et se fiche éperdument de son peuple.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Mettre en exergue : - L'Honnêteté, - L'Initiative (collective ou individuelle) qui va dans le sens du bien COLLECTIF, - La Responsabilisation de ses actes, - Redonner toute sa Valeur à la FAMILLE (la vraie) - Redonner son sens à la Nature humaine, à l'éthique biologique, - Arrêter de ""massacrer"" volontairement notre civilisation pour quelques minorités (à respecter certes, mais minorité tout de même) - Rappeler les DEVOIRS avant les droits.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cela se passe au DÉBUT de la vie, au cours de la scolarité et de l'éducation en général. - Ré-apprendre le RESPECT envers autrui et ce à TOUS les niveaux. - On dit souvent que l'exemple vient d' EN HAUT ! Immanquablement et vu l'état actuel de notre Société, il faudra passer par des sanctions ou contraintes. Mais il peut être possible d'inciter au changement par une accentuation des ""travaux d'intérêt général"".
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
1/ Les SANCTIONNER immédiatement. 2/ Obliger ces personnes responsables de tels actes à : - soit ""travailler"" pour rembourser, - soit organiser de vrais stages de rééducation civique ??? 3/ Une VRAIE VOLONTÉ de lutte contre les déviances en tout genre (drogue, alcool, etc …)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chaque Citoyen pourrait s'impliquer devant ces incivilités à CONDITION que la JUSTICE de notre Pays se mette vraiment au service de la victime et soutienne ces actions. Malheureusement c'est loin d'être le cas en ce moment et on a le sentiment qu'il s'agit d'une justice de clémence envers l'agresseur.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Avant d'être Solidaire et Tolérante, l'organisation d'une Société doit être ""JUSTE"" et équilibrée. Il faut arrêter l'individualisme à outrance comme c'est le cas en ce moment. Il est indispensable de rappeler à toutes et tous ce qu'est la NATION France et de définir en COMMUN ce que nous voulons devenir. Et ce surtout pas de l'avis d'une ""Seule personne"", fût-il ""Président de la République""
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il est indispensable que chaque bénéficiaire d'une AIDE PUBLIQUE donne quelque chose en retour, et ce à tous les niveaux. Je ne crois pas qu'un chômeur de plus de 6 mois cherche 8 h par jour du travail. Des participations à la vie collective (Mairies, Associations, Aides aux personnes agées, etc …) à hauteur de 25 à 50% de leur temps me parait normale. Cela pourrait permettre de lutter plus efficacement contre le travail ""au noir"" ! ! ! Vérifier que le Cumul de certaines aides ne rende pas dissuasif le fait de chercher du travail ! ! !
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration en France est excessive et SANS CONTRÔLE réel. Le but visible étant de déstabiliser le Pays en le noyant sous d'autres cultures . C'est INADMISSIBLE ! Sauf certains cas d'Asile politique, tous les autres devrait IMMÉDIATEMENT être reconduits dans leur pays d'origine dès lors que leur dossier a été refusé. PAS d'ACCÈS SYSTÉMATIQUE AUX PRESTATIONS SOCIALES. L'accès aux aides sociales françaises ne devrait se faire qu'à partir d'un minimum de 2 ans de présence et d'avoir cotisé durant ce temps pour en bénéficier ! … comme chaque citoyen normal de la Nation.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI, les plus faibles possible et qu'ils soient RESPECTÉS.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un contrôle ""ADN"" (ou autre solution) de chaque migrant entrant au Pays et ainsi vérifier s'il n'est pas déjà venu ! ! ! Je préfère la solution d'aider un Pays (pas ses dirigeants) sur place plutôt que sur notre territoire. C'est valorisant pour le pays concerné et ça ne dégrade pas la France.
Lire une autre au hasard