En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Député et le Maire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux organisations syndicales représentatives de salariés dont le rôle au niveau national et par branche doit être de négocier et améliorer les conventions collectives, les classifications, les salaires, de l'égalité homme femme. Au niveau de l'entreprise, l'employeur doit permettre la représentativité de ses salariés pour l'amélioration des conditions de travail, de l'organisation de l'activité, de veiller à la santé au travail, de permettre le débat et d'informer les salariés sur l'avenir de l'entreprise, de négocier sur le partage des bénéfices.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
D'expliquer leur position et leur décision au prèsde leur vote local sur un projet notamment au niveau de la commune. De même pour les députés sur les projets de lois. Ceci peut facilement se faire de manière numérique, dès lors que le citoyen qui le veut s'inscrirait auprès de son conseiller municipal, départemental, régional ou son député.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les parlementaires peuvent très bien avoir un mandat de conseiller municipal, départemental, régional pour ne pas être déconnecté, sans nécessité d'être maire ou président départemental ou régional. Par contre pour les communes de moins de 10 000 habitants, le maire pourrait être autorisé à avoir un mandat de député ou sénateur.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle à l'Assemblée Nationale (ramener le nombre d'élus de 577 à 400) avec un taux de 20%, soit 80 députés élus sur des listes nationales. Pour le Sénat ramener leur nombre de 348 à 200, en veillant qu'au minimum il y ait un sénateur par département soit 100.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
En fusionnant le conseiller départemental et le conseiller régional en conseiller territorial. Il faut aussi encourager la fusion de communes limitrophes, ainsi que la fusion de département (exemple Bas et Haut Rhin, Savoie et haute Savoie etc..) Dans les départements où il y a une métropole, il faut supprimer les intercommunalités et donner ce rôle au département. D'une manière générale il faut supprimer l'échelon intercommunal ou communauté de commune.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si un citoyen n'a pas voté à une élection (exemple Présidentielle) il ne pourra pas voté lors de la prochaine présidentielle. Ceci doit être valable pour chaque type d'élection. Il faut responsabiliser le citoyen
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ramener la durée de tout les mandats (Présidentielle, législatives, sénatoriales, municipales, départementales, régionales à 5 ans. Avec un calendrier d'élection qui serait le suivant élection Présidentielle en mai, élection législative le mois suivant en juin 3 ans après cette date, élection le même jour pour les municipales, les départementales, régionales et ceci en mai La même année en septembre élection sénatiorale
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Abaisser le seuil de 10% des inscrits du corps électoral à 2 000 000 et porté par 10 % des parlementaires soit 60 (400 députés + 200 sénateurs)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne sais pas
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE doit être supprimé. Maintien du Sénat
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut diminuer les aller retour entre l'assemblée nationale et le sénat. Vote à l'assemblée, puis vote au sénat, puis retour à l'assemblée pour un vote définitif. Aucune loi ne doit être votée sans ses décrets d'applications.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Réaffirmer la loi de 1905, ceci passe encore par l'école. Les religions sont un droit privé et ne doivent pas intervenir dans l'organisation public. Pour les religions monothéistes il faut que chacune est une structure nationale et rapelle le pricipe de laïcité
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
je ne sais pas
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement de chaque citoyen dans les associations environnementales, sportives, de solidarité, etc....
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'engagement de chaque citoyen dans les associations environnementales, sportives, de solidarité, etc....
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Toujours pareil par l'école
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
je ne sais pas
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect de la propreté sur la voie publique, le stationnement anarchique, ou l'arrêt d'un véhicule sur les voies de communications. Développer des brigades municipales de maintien du bien vivre ensemble
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Outre le rappel à la loi, il faut sanctionner par une obligation d'intérêt générale. exemple un mégot jeter sur la voie publique, la personne devra ramasser tous les mégots dans cette rue.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
D'être déjà soit même le plus respectueux des autres
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
En tant que témoin, le racisme qui devient une banalité pour certains
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Expliquer ces discriminations dès l'école primaire
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour le RSA oui, non pour les autres (handicap, le minimum vielliesse
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le droit d'asile doit être fondamental et être respecter, mais les décisions d'octroi doivent être rapides (maximum 3 mois) si refus retour au pays d'origine. Concernant l'immigration économique ou climatique, il faut plus aider les pays concernés par des aides financières européennes et des collaborations sur le terrain pour permettre à ces populations de rester chez elles et d'aider leur pays à se développer
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui dans certains métiers qui manquent de main d'oeuvre . Ainsi que pour les étudiants extra européens
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La réponse ne peut être qu'européenne, donc il faut au niveau européen définir une politique d'immigration respectueuse des droits de l'homme et acceptés par tous
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration passe par l'école maternelle et primaire, et par l'obligation des parents d'apprendre le français
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non
Lire une autre au hasard