Intégralité de la contribution intitulée "Provincial"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Changé .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
- Personne, par ce que nous disons n'est pas entendu. - Trop souvent les promesses ne sont pas tenues.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
- associations locales qui œuvrent pour accompagner les citoyens en recherche d'emploi, en recherche de logement, en recherche de nourriture.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Que les citoyens puissent avoir accès à TOUTES les dépenses des élus et avoir connaissance de leurs actions non pas par l'élu mais par les instances, l'assemblée nationale, le sénat, les collectivités locales,

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
- Pour les députés, qu'ils se consacrent entièrement à leur charge pour écouter et aider les citoyens et leur rendre compte de leurs actions . - Pour les députés, qu'ils visitent les zones en difficultés par exemple les halles d'entrées des immeubles collectifs où les habitants se sentent en danger, où la liberté n'est plus respectée. - On s'interroge sur l'utilité des sénateurs ! Ils confirment le vote des députés. S'ils s'y opposent, les textes reviennent à la chambre des députés qui apportent un vote décisif. N'est-ce pas un ralentissement de la décision parlementaire ? Dans un premier temps, est-ce nécessaire qu'ils soient si nombreux ?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
- Supprimer les doubles emplois entre les élus des communes, des inter communes. - Voir également pour les départements et les régions. - On parle souvent du mille-feuille français sans comprendre quels sont les élus vraiment utiles.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
- Elections sur le temps de travail. - Indemnité par exemple de de 10 € pour chaque votant. - Prendre en compte le vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- Référendum local commune ou communauté de commune pour un vote sur des sujets de la vie locale et donc souvent dénués de politique politicienne.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
- Créer un site sur internet, facile d'accès, compréhensible par tous. - Mettre à disposition des citoyens tous les documents comptables des communes et non un résumé.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
-La représentation se fait d'abord par la couleur politique du député. Le citoyen ayant une couleur politique différente va-t'il être écouté par le député pour transmettre son ressenti de la situation vécue ? - Le conseil économique, social et environnemental est une instance mal connue, dont on ne comprend pas vraiment l'activité.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
- Ne pas montrer les signes extérieurs de religion quand on est représentant de l'état. - Que l'état ne finance pas les religions.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
- par l'éducation dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité. - Par des réunions d'information destinée aux parents pour rappeler les valeurs de la république.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
- Apporter plus de confiance dans la politique au service des citoyens et non par intérêt personnel.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
- Respect des autres

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
- Ecoute des autres - Participation aux associations

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
- Que l'administration soit plus affable, plus accueillante, plus à l'écoute et non dans le jugement.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- La violence. Une impression que des citoyens qui ne contrôlent pas leurs actes errent dans la collectivité.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- Les entendre quand des plaintes sont déposées. - Déterminer la cause de ces incivilités (maladie, chômage, addictions) et y apporter des solutions appropriées.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
- donner l’exemple à tous les niveaux (voir assemblée nationale).

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
- L'existence de SDF dans notre pays. - Le carnet d'adresse qui favorise les enfants des plus aisés pour obtenir du travail.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
- Créer du travail pour ne pas laisser des citoyens dans la souffrance, l'attente, et le sentiment de déconsidération.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Voir associations qui embauchent en CDI des demandeurs d'emploi en leur versant un salaire et en touchant les allocations à leur place pour les réinsérer dans la société du travail.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France ne peut pas recevoir tout le malheur du monde. Il faudrait accepter principalement les réfugiés politiques. Voir avec les communes le nombre de réfugiés autres que politiques qu'elles pourraient accueillir avec logement pour intégration.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut d'abord résorber le chômage pour ensuite définir nos possibilités d'insertion d'immigrés

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
De donner des moyens aux pays d'où partent ces immigrés par le développement de leurs points forts et par l'éducation. A ce sujet, le développement des MOOCS en langue française vers l'Afrique pourrait permettre de transmettre de la connaissance pour enrichir leur pays, favoriser le développement des universités françaises et l'influence de la France à l'étranger.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Développer dans tous les secteurs des écoles à l'image de celle de Thierry MARX pour former rapidement aux métiers pour lesquels il y a de l'emploi.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie nous apporte la liberté, mais doit-elle permettre sur internet de tenir des propos xénophobes, racistes, contre les religions. Sanctionner de peine de travaux d'intérêts général les personnes qui se livrent à ce genre d'action.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes