En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les maires, les associations d'utilités publiques sans but lucratif, les corps intermédiaires,
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus d'élus venus de la société civile, moins de professionnels de la politique en limitant la durée des mandats,
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
pour que les parlementaires ne s'éparpillent pas sur trop de sujets et fassent bien leur travail,
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
il faut d'abord diminuer les députés et sénateurs . Ensuite, on pourrait supprimer totalement les départements au profit uniquement de grandes régions. On peut également regrouper les communes de façon plus ambitieuse.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Utiliser plus largement Internet pour interroger directement la population sur les grandes orientations et décisions sans avoir à passer par les urnes.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
rien , il n' y a pas de sujet.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education civique
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Education civique. Mettre en avant les valeurs morales : défendre la vie en société plutôt que l'individualisme à tout crin. Responsabiliser les citoyens aux enjeux de société,
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education, sensibilisation, communication,
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
demander par exemple aux chômeurs de donner un peu de leur temps à des tâches d'utilité publique et soulager les services surchargés : Hôpitaux, maisons de retraite, éducation, Sécurité-gardiennage, embellissement des villes, tâches de solidarité diverses et variées avec les autres concitoyens ...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais on doit prendre notre part. On peut aussi mettre en place des politiques pour maintenir ces personnes dans leur pays d'origine ou dans des pays voisins,
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
créer des structures d'accueil pérennes, les confier à des associations à but non lucratif, et... négocier avec les pays d'origine.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
éviter les ghettos, répartir les personnes sur des lieux différents, utiliser leurs compétences,
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En terme de citoyenneté, je pense qu'il faut s'opposer au ""marchandage du corps des femmes"", à la ""réduction embryonnaire"" en cas de FIV ou de GPA, et garantir le bien et l'intérêt des enfants avant ceux des parents biologiques ou adoptifs,
Lire une autre au hasard