Intégralité de la contribution intitulée "Plus d'exemplarité SVP"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Saint-Point .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Il est difficile de répondre à cette question car les compétences sont partagées entre les élus. Je dirai cependant que pour un sujet local, le maire et les conseillers départementaux me représentent, pour un sujet plus national c'est le député et au niveau international c'est le président de la République.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je n'ai pas d'exemple précis à donner mais il me semble que des personnes s'impliquent pour des causes qui les touchent et acquièrent ainsi des compétences que tout un chacun ne peut acquérir dans tous les domaines. Il faudrait donner, selon les sujets, un rôle de consultation voire de participation à la décision plus important aux acteurs qui ont une compétence reconnue sur le sujet.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire en sorte que les élus soient irréprochables et montrent l'exemple.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Comment peut on assurer correctement son rôle d'élu si l'on cumule plusieurs mandats?

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne sais pas trop : plus de proportionnalité?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Chaque élu a des compétences mais il est difficile pour un citoyen de s'y retrouver. Il faudrait avoir seulement 3 ou 4 niveaux de compétence (local, départemental, régional et national) et les élus correspondants

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est catastrophique. C'est le signe que les citoyens ont perdu confiance en leurs politiques ou ne comprennent plus à quoi cela sert. Il faut donc que les élus soient irréprochables et que le rôle des élus soit plus clairement identifié et expliqué.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme tous les autres votes. En cas de victoire du vote blanc, je ne sais pas trop mais on pourrait refaire l'élection en changeant le mode de scrutin (en classant les différents candidats par exemple) et peut être en interdisant que les mêmes candidats (où une partie) se présentent à nouveau.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait valoriser l'implication des citoyens lorsqu'ils s'impliquent mais je ne sais pas trop de quelle façon.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Les procédures sont mal connues et compliquées. Il faut simplifier et faire de la pédagogie.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Peut-être faire une lettre d'information envoyés à tous les foyers fiscaux et créer un site dédié où les citoyens pourraient s'exprimer.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il me semble que la loi existante apporte toute satisfaction en la matière

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En les apprenant à l'école et en les rappelant et les expliquant aussi souvent que possible à certaines occasions (cérémonies commémoratives, mariages, élections)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait que cet engagement soit valoriser et que l'on apprenne dès l'école à débattre en se respectant mutuellement.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des biens publics et des personnes. L'engagement bénévole dans une association.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
S'engager c'est donner de sont temps. Or les emplois du temps sont souvent bien chargés. Pourrait on envisager un crédit temps à prendre sur le temps de travail pour s'engager pour la société?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La dégradation des lieux publics et naturels et les attitudes irrespectueuses. Il faut sensibiliser à l'école, au travail, dans les loisirs et que chacun se sentent rseponsable.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Initier des programmes de sensibilisation, faire de la pédagogie, verbaliser si nécessaire.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chaque citoyen pourrait s'engager pour quelques heures dans des travaux d'intérêt collectif : si on participe à un effort collectif, il me semble que l'on est plus enclin à respecter ce qui nous entoure.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Favoriser la mixité sociale pour apprendre à connaitre l'autre et l'apprécier.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Notre indifférence face aux horreurs commises dans certains pays est une vraie honte et je suis extrêmement choquée que l'on soit à ce point indifférent. Comment peut on laisser des personnes se noyer en mer sans réagir après avoir traversé des situations dignes d'un autre temps? Au lieu de chercher à mettre en place des barrières pour limiter l'immigration, cherchons des solutions pour que ces personnes soient heureuses de rester dans leur pays.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non je ne le souhaite pas : l'accueil des migrants ne doit pas relever de quotas mais d'humanité par rapport à de situation de vie en grande souffrance.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut développer les coopérations avec les pays d'origine des migrants afin de mieux partager les richesses. Pour les pays en guerre, accueillons les réfugiés sans limite

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Autour de chez nous, des villages ont accueilli une ou deux familles de migrants. L'implication locale a été grande et l'intégration s'est bien passée. Il faut donc essayer de limiter la concentration de populations migrantes afin que chacun puisse se sentir accueilli personnellement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes