Intégralité de la contribution intitulée "Contribution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Six-Fours-les-Plages .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Voila une bonne question. Malheureusement je ne peux pas donner une réponse. J'aimerais me représenter moi-meme dans les consultations citoyennes periodiques, comme en suisse.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La democratie directe, la consultation periodique et réguliere sur des questions importantes de société.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
qu'ils s'occupent de leurs concitoyens dans le cadre d'UN mandat, ce serait déja pas mal.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Meme réponse : la démocratie directe. On pourrait voter suivant la question qui nous est posée, et non pas suivant l'etiquette du candidat. Les bonnes questions et les bonnes réponses peuvent etre posées aussi bien par des gens de tels ou tels bord.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
à tous les echelons, de la commune à l'europe :trop de gens inutiles (qui ne viennent meme pas aux reunions!!)Pourquoi avoir exclus les sénateurs et les députés de la question ?

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Actuellement on ne leur pose pas de question : on leur demande de choisir entre le borgne et l'aveugle!!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
comme un vote de rejet de la structure actuelle

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
prendre exemple sur la suisse pour les referendums

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
voir réponse ci-dessus

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les grandes sociétés ont des commissaires aux comptes et on ne valide leur comptes qu'aprés lecture de leur rapport, et les gens du privés sont révocables. Si on faisait pareil pour les administrations ?

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Reduire leur effectif et rendre compte aux citoyens par des rapports consultables par internet

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les rendre plus efficaces, plus controlable et moins nombreuses.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
aucuns signes identitaires ostentatoirs et provocants, ne devraient etre tolérés dans notre société, en dehors des institutions religieuses duement répertoriées et stucturées.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par une justice moins laxiste

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rétablir le service militaire pur et dur (apprentissage à la discipline et au respect), le partager en temps avec un service civique

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des biens et des personnes

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Une prise en compte et un suivi par la police et la justice de plaintes pour incivilité, en lieu et place d'un sourire désolé !!!!!

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
C'etait le role des institeurs (vous savez, ceux qui avaient la vocation) et des panneaux de ""morale"" accrochés au mur de l'ecole communale.....................Revenir à une éducation plus stricte

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
En voiture, c'est la loi du plus fort, un peu partout arrogance et sans gene.....en gros : manque d'éducation, la bonne éducation tellement moquée par nos presentateurs télé, les bobos et autres artistes comiques (dans tous les sens du terme!) Redonner de la valeure aux VALEURES

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education d'abord, et une vraie répression : des amandes, toucher les gens (parents dans la plupart des cas) au porte monnaie est la solution la plus efficace.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Eduquer nos enfants dans le respect d'autrui, et ne plus considerer comme ""ringuard"" d'etre poli et respectueux par des gens qui ont une audience

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Tiens, si on reparlait du service militaire......eh oui

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
une formation au sens civique, et des petits travaux d'interet general

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On a plus les moyens d'acceuillir toute la misere du monde, malheureusemeent. Il faut etre rigoureux sur les criteres d'asile politique, et ne plus acceuillir des migrants economiques. Il faut etre conscient que la dégradation climatologique en afrique couplée à une nativité galopante, nous amenerait, non pas des dizaines de milliers de migrants, mais des dizaines de millions dans les proches années a venir, si nous n'avons pas une politique ferme d'immigration.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi par le Parlement ? Une consultation des français s'impose dans ce cas, car c'est un avenir à long terme dont il s'agit.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
une fermeté à l'australienne. La fermeture pure et simple des frontieres à l'immigration économique, avec une aide accrue aux pays africains pour assurer leur developpement et la maitrise de leur nativité

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Efficace et juste, peut s'averer etre une contradiction. Il faudra allier fermeté et efficacité, exiger une stucture pour la pratique de la religion et en definir le cadre, toléré l'islam, mais refuser fermement l'islamisme. Pas facile tout ça...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, par un vote aux differents referendum qui s'imposeront lorsque les questions importantes surgiront.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes