En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Par mes proches (famille et amis) et par les associations qui jouent un rôle très important dans la société actuelle pour défendre les droits des citoyens
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations de quartier, de proximité, solidaire, sportives, toutes les associations à but non lucratif. Elles doivent pouvoir représenter davantage les citoyens en prenant part aux grandes décisions du pays, en étant davantage intégrées dans les débats et votes.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des élus qui proviennent d'associations, que les élus ne soient pas uniquement des élus politiques mais avant tout des citoyens. Pourquoi pas faire en sorte que la plupart des élus soient la moitié du temps dans une association ou une entreprise et l'autre moitié dans la représentation des citoyens : davantage d'élus mais à temps partiel.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Intégrer en tirant au sort des citoyens non politisés
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
La question pour moi n'est pas de réduire le nombre d'élus mais de diversifier leur provenance et d'impliquer davantage de citoyens.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote blanc reconnu et vote obligatoire + tirage au sort de citoyens pour participer aux débats en autorisant des journées d'absence au travail pendant ces temps de discussion.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comme un vote blanc
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tirage au sort de citoyens + intégration d'associations dans les grandes orientations et la décision publique.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Participation d'associations ou de responsables d'entreprise dans les débats
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Je n'ai pas la réponse mais je pense qu'il faudrait effectivement qu'il y ait certaines transformations dans ces assemblées.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Eviter les signes distinctifs religieux dans les lieux publiques
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Davantage de cas pratiques à l'école + éducation civique moins théorique
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Tirage au sort des citoyens dans les grands débats et prises de décisions, sensibilisation dans les entreprises et dans les villes qu'il faut s'engager dans la société et non pas s'engager dans un bord politique, ce qui est trop le cas aujourd'hui.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Partage, entraide, proximité, ambition, solidarité, consommation locale, fierté, réussite collective, bienveillance
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Donner quelques heures chaque mois pour sa ville/son quartier/ses voisins/ses proches/dans des associations... Donner du temps pour les autres et pour développer les projets de proximité.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Des réductions d’impôts ? Des dossiers administratifs facilités ? Des équipements supplémentaires dans les quartiers ou les villes où les citoyens participent le plus ?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes ou paroles déplacées envers les femmes particulièrement, il faudrait que les personnes qui voient cela arriver interviennent davantage et ne laissent pas les femmes seules dans ces situations difficiles.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Intervenir et sensibiliser davantage à la non violence verbale surtout envers les femmes + rajouter des sanctions pour ces personnes.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Entraide et solidarité
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Envers les personnes de couleur et les femmes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Intervention et sensibilisation, dans les écoles, les entreprises, les villes.... Partout !
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Donner quelques heures de son temps en échange de ces allocations
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Manque de considération et d'intégration des immigrés en France. Toutes les personnes qui sont dans une situation dans laquelle ils ne peuvent plus vivre dans leur pays doivent pouvoir être accueillies et aidées
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je trouve ça très difficile psychologiquement de fixer des objectifs, toute personne étant en situation insoutenable doit pouvoir être accueillie comme il se doit.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Création d'associations supplémentaires + renfort de la solidarité via des campagnes de sensibilisation + réquisition de tous les logements non habités depuis un certain temps pour ces personnes.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Logement + nourriture + cours de langue + aide à trouver un travail & cours pour les enfants
Lire une autre au hasard