Intégralité de la contribution intitulée "Repenser la représentativité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Brignais .

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La politique ne devrait pas être un métier à vie car c'est à cause de ce biais que s'établissent les chasses gardées, les passe-droit, la corruption, l'éloignement du terrain... Au bout d'un certain nombre d'années d'exercices (10, 15, 20?) toute fonction représentative devrait être interdite.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
S'il est pris en compte, mathématiquement il peut empêcher un candidat de gagner une élection. Il faudrait également qu'au delà d'un certain % de votre blanc (par exemple 50% ou si le vote blanc arrive en tête, les personnes qui se sont présentées n'ont plus le droit de le faire et de nouvelles élections doivent être organisées avec de nouvelles têtes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes