Intégralité de la contribution intitulée "n'oubliez pas ceux que vous représentez !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Sailly-sur-la-Lys .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les maires en raison de leur proximité au quotidien

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations. Ils devraient participer à certains certains conseils municipaux (elles sont vraiment proches des citoyens)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
on représente le peuple chaque jour pas seulement lors des promesses électorales

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
il ne faut pas concentrer le pouvoir entre les mêmes mains !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
que les hommes politiques arrêtent de faire de la démagogie en permanence. Il suffit de suivre une chaîne info pour s'en rendre compte !

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
vices présidents de communauté de communes, de régions, de conseil départemental !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
que les élus tiennent leur promesses et qu'ils tiennent compte de ceux qui n'ont pas voté pour eux !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
tirer au sort des citoyens et les faire participer aux réunions de conseil municipal, à la région au département etc..

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
faire une consultation annuelle par internet

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
se rapprocher des citoyens

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
le sénat est-il utile :j'en doute tout comme le CSE

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
faire respecter la loi de 1905 tout simplement

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
l'intégrer dans les manuels scolaires

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
développer le monde associatif et y intégrer les jeunes rapidement selon leur besoin

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
apprendre à l'école, comme par le passé, à respecter autrui, à dire bonjour, à laisser la place aux personnes âgées dans les transports en commun. En fait rétablir l'éducation civique

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
rappeler aux parents leur rôle éducatif, que nos élus montrent l'exemple (qu'ils arrêtent de ""s'engueuler"" à l'assemblée nationale ou au sénat ou à la télé (l'exemple vient d'en haut !)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
arrêter de distribuer la légion d'honneur ou autre distinction à ceux qui ne le méritent pas mais récompenser ou mettre à l'honneur ceux qui oeuvrent et se dévouent bénévolement pour la société.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
appliquer la loi, faire payer ceux qui cassent, qui salissent, qui dégradent. Faire payer les parents !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
raciales, sexisme, homophobe

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
réduire les inégalités

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
pas d'aide sociale sans contrepartie

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
mettre des quotas

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
avoir une vraie politique européenne pour faire en sorte que les gens puissent travailler, vivre, dans leur pays

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
obliger à connaitre notre langue (y mettre les moyens). Accompagner dans les démarches administratives (faire éventuellement appel à des bénévoles qui ont la formation nécessaires)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes