Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Débats réguliers au niveau local
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Une mauvaise chose peut-être car il est important que les élus de la République ne soient pas déconnectés de la vraie vie des citoyens, donc un mandat local cumulé pourrait être une solution. Mais une bonne chose car trop de mandats cumulés, ce n'est pas souhaitable.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Millefeuille indigeste... On a regroupé communes ou régions pour créer communautés de communes et super régions sans supprimer les élus à tous les niveaux intermédiaires: d'où plus d'élus qu'avant, il faudrait supprimer un niveau au moins, mais pas celui qui est le plus proche des citoyens
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle devrait être obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il doit être comptabilisé
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des débats fréquents au niveau local organisés par des conseils de citoyens indépendants
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Interdire mandat parlementaire et activité professionnelle concomitante
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucun compromis sur les signes ostentatoires religieux dans la sphère publique, y compris les écoles
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Un service pour tous les jeunes mais pas militaire, civil et civique et encadré par des professionnels très compétents dans leur domaine et pédagogues ! Que ce soit un moment de partage et d'enrichissement pour chacun, avec des connections possibles ensuite avec le tissu associatif local
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des biens publics communs à tous, (détruits par quelques uns et dont la réparation se fait avec nos impôts. ..sauf que les casseurs ne payant pas d'impôt, le serpent finit par se mordre la queue. D'où l'intérêt de l'impôt partagé par tous, même symboliquement). Le respect de l'Autre et des institutions, On n'a pas que des droits, on a aussi des devoirs.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
De la pédagogie à tous âges, des campagnes d'information attrayantes relayant les initiatives positives aux heures de grande écoute. Pourquoi pas des court métrages réalisés par de jeunes cinéastes? Ça nous changerait des chaînes d'info en continu qui distillent de la négativité en spirale
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect des personnes et des biens, mais quoi faire? La suppression des éducateurs de rue dans les quartiers a accentué le phénomène. Plus de référent pour certains jeunes qui n'avaient que ça pour les aider à se construire comme citoyen. Idem pour la police de proximité supprimée par Sarkozy. ..
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne pas baisser les bras, punir les incivilités systématiquement, mais en amont remettre des éducateurs dans les quartiers pour prévenir plutôt que guérir . Restaurer une présence dans tous les quartiers des institutions, encourager la remise en place de commerces et services publics partout, quartiers et petites communes
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des petits travaux de contribution au niveau local pour améliorer le cadre de vie de tous (entretien ou embellissement des espaces publics de son quartier), proposer un volontariat solidaire . Stop à l'assistanat sans contre partie.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les personnes accueillis sur notre territoire ne respectant pas nos institutions, notre mode de vie et de pensée (laïcité par ex) en se livrant à des actes répréhensibles doivent en être exclus. Notamment les terroristes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, sujet et objet de débats préliminaires
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Prendre a bras le corps le problème du réchauffement climatique pour limiter le nombre de réfugiés supplémentaires qui ne seront cette fois pas politiques mais climatiques
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Toute personne non francophone arrivant en France dans le but de demander la nationalité française devrait avoir des cours gratuits obligatoires de français.
Lire une autre au hasard