En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
<U+25E6> comptabiliser les votes blanc (demande récurrente) : c’est un acte citoyen, un moyen d’expression à considérer – il faut sortir du vote par défaut ou par opposition <U+25E6> comment mettre en oeuvre un avis plus différencier qu’un accord global sur un programme (une personne) et trouver le moyen de nuancer mesures par mesure
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
valorisation des valeurs humaines et du temps consacré <U+F0B7> reconnaissance <U+F0B7> soutien financier (contrats aidés ou autre)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Grand débat national - Acte 2 Centre Rabelais / Changé ATELIER 1 : Démocratie et citoyenneté A- restaurer le dialogue entre le gouvernement et le citoyen : 1 - proposer un autre modèle qui intègre la richesse des avis citoyens <U+25E6> comptabiliser les votes blanc (demande récurrente) : c’est un acte citoyen, un moyen d’expression à considérer – il faut sortir du vote par défaut ou par opposition <U+25E6> comment mettre en oeuvre un avis plus différencier qu’un accord global sur un programme (une personne) et trouver le moyen de nuancer mesures par mesure <U+25E6> piste de la « démocratie liquide » à explorer <U+25E6> introduire un panachage de proportionnelle <U+25E6> obligation de vote liée au vote blanc <U+25E6> réforme du sénat : 1/3 collectivités, 1/3 tirage au sort, 1/3 députés, en préservant l’équité entre les territoire <U+25E6> conseil constitutionnel : débat sur sa composition 2- garantir le maintien d’une conservation de la connexion des élus à la vie de tous <U+F0B7> limiter la rémunération totale (limite du cumul) pour rester en rapport avec les salaires des autres français : un contrôle et une validation des citoyens préalable avant toute modification – cadre législatif, référendum ? <U+F0B7> Arrêt des avantages maintenus une fois le mandat terminé <U+F0B7> instaurer une formation des élus (avant et après) pour insérer un parcours politique dans une vie professionnelle – maximum deux mandat successifs (mais à pondérer avec les besoin de compétences à acquérir) 3 -consultation et référendum : <U+F0B7> favoriser les débats, désignation des citoyens par tirage au sort <U+F0B7> contrôle des citoyens au cours des mandats : institutionnaliser une obligation écrite des élus de rendre compte (à N+2 puis tous les ans), et expliquer à différentes étapes des mandats, justifier les décisions prises et les contraintes intégrées à ces décisions (par exemple avec la feuille d’imposition, fréquence annuelle) <U+F0B7> prévoir une possibilité des citoyens de soumettre des propositions alternatives <U+F0B7> la transparence est vitale, permet de comprendre et d’accepter <U+F0B7> renforcer les moyens de la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) <U+F0B7> pouvoir disposer d’un retour sur les méthodes de dépouillement des contributions au grand débat 4 -connaissance des valeurs de la constitution : <U+F0B7> enseignement à l’école des valeurs, <U+F0B7> renforcement de l’instruction civique (fonctionnement des institutions et du vivre ensemble) B - circulation routière : <U+25E6> Limitation des vitesse (80km/h)Réglementation routière - délégation aux pouvoirs locaux des décisions les réglementations : autonomie au niveau du terrain et de la connaissance <U+25E6> Sécurité routière : recherche des incohérences, besoin de logique qui rendrait les mesures compréhensibles C- favoriser les coopératives (ouvrières ou autre) = rendre possible les solidarités égalitaires, privilégier les solidarités partagées : <U+25E6> avantages fiscaux <U+25E6> reprise d’entreprise = poser des gardes-fous législatifs afin d’éviter le rachat par des groupes étrangers qui captent les savoirs faire et les carnets de commandes et s’en vont <U+25E6> protéger la symbiose employeurs / employés, <U+25E6> savoir proposer des modèles adaptés aux contextes (repenser le monde du travail sur des valeurs de bienveillance , cf reportage d’Arte« le bonheur au travail ») D – favoriser le réseau associatif= garantie de lien social, compréhension, respect <U+F0B7> valorisation des valeurs humaines et du temps consacré <U+F0B7> reconnaissance <U+F0B7> soutien financier (contrats aidés ou autre) E- Fiscalité <U+F0B7> Nécessité de stabilité fiscale et sociale pour donner de la lisibilité et de la capacité de projection pour favoriser les initiatives. Respecter le rythme des entreprises. <U+F0B7> Rendre accessible et compréhensible les informations sur les évolutions fiscales et sociales
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