Intégralité de la contribution intitulée "Plus de citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Choisel .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Représentants locaux

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
locales

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une participation obligatoire (comme les jurés des tribunaux) à la vie citoyenne locale et éventuellement régionale

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Il faut 2 mandats : un mandat local de Maire obligatoire pour rester au contact de la réalité des citoyens et un second pour porter les aspirations à un niveau supérieur. Mais pas plus de 2.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
??

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Moins d'élus avec une obligation de participer à un pourcentage minimum de scrutins. Avec pour certains votes considérés comme très importants, des sanctions pour absence.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Bien trop faible. Les citoyens ne se sentent pas concernés ou l'utilise trop souvent en ""contestation"" même si leur vote ne représente pas leur pensée ! Bien dangereux et irresponsable

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme une information, mais à nuancer. C'est un vote bien trop simple qui peut paralysée le pays. Peut être le justifier pour qu'il soit pris en considération ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Comme pour les convocations au tribunal pour les jurés, un tirage au sort, pour participation obligatoire à la vie locale durant une période donnée. Prise en charge financière par les entreprises et la collectivité.. Une variante du service national obligatoire qui devient citoyen. Cela favoriserai la mixité, le respect, le sens collectif, responsable et citoyen.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rappeler que chaque pays est fait d'un passé, avec une histoire, culture et religion. Le respect est là aussi. Chaque pays à son histoire et ses spécificités. Nous devons les acceptés et respecter.. C'est aussi ce qui fait le charme de chacun. La laîcité et notre seul garant pour un Etat souverain.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Participer à sa sauvegarde pour prendre connaissance de sa valeur et de ceux qui les ont instaurées.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Instaurer pour nos jeunes générations un service national civique obligatoire qui délocalise chacun pour favoriser la mixité, l'appartenance à la nation quelque soit son origine, sa culture, sa religion, son niveau social et être au service des associations ou administrations nationales. (sécurité, humanitaire, social, scolaire...)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le don de son temps pour autrui.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dès les premières années scolaires, faire participer les enfants à la vie citoyenne par des actions simples et bénévoles auprès autres membres de ma société comme les personnes âgées ou souffrant d'un handicap.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
?

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
juste un regard méprisant ou un mot vers à la personne irrespectueuse pour qu'elle ne sente pas un plus fière de l'être.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Dès les premières années scolaires, faire participer les enfants à la vie citoyenne

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Participation à la vie locale, cantine scolaire, service technique ou administratifs.....

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Difficile problème

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Essayer tant que possible de développer des partenariats pour que ces personnes trouvent plus d'intérêt à rester plutôt que de prendre des risques pour immigrer


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes