Intégralité de la contribution intitulée "Avoir une politique à la hauteur de nos moyens et non pas idéaliste."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Garches .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations professionnelles en particulir. Les associersystématiquement au dialogue et à l'élaboration de la réglementation. Décentraliser les décisions à travers les négotiations professionnelles. Continuer dans l'esprit des lois Macron sur le travail. Moderniser les syndicats et la manière dont ils sont élus afin qu'ils soient représentatifs

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Introduire de la proportionnelle à l'Assemblée et au Sénat. Réduire le nombre de parlementaires.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Les parlementaires ont besoin d'une implantation locale forte. Limiter les mandats est une bonne chose en soi mais peut-être autoriser certains cumuls si ils sont locaux.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire de la proportionnelle à l'Assemblée et au Sénat.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Comptabiliser les votes blancs.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des consultations régulières d'associations représentatives d'enjeux nationaux et des fédérations professionnelles.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le Conseil Economique et Social et la multitude de Comités , Commissions etc. .. Tout le monde connait des individus ayant été récompensés en étant nommés dans ces instances.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La France a une culture chrétienne et je ne crois pas qu'il faille la gommer au nom de la laïcité. La laïcité est de respecter et encourager les différences mais pas de renier les origines de ce pays.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Encourager et respecter la diversité mais ne pas avoir honte de revendiquer les valeurs fondamentales de la France qui ont été construite sur la base de son histoire et de la chrétienté.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir une éducation civique dès le plus jeune âge.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des règles et de l'autorité publique. Respect de la différence. Promotion du travail et de l'effort.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Une justice qui fonctionne , qui punit ceux qui ne respectent pas la loi avec des peines qui sont réellement exécutées et qui encourage une véritable réinsertion pour ceux qui sont prêts à se transformer (éducation, réel suivi etc)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Incivilité routière, violence dans la rue et les transports, violence dans les services d'urgence d'hôpitaux. Ces comportements devraient être sanctionnés (peines d'utilité publiques?) plutôt que tolérées. Mais tout commence à l'école ou la discipline doit être renforcée.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education, enseignement, Education, enseignement, Education, enseignement, …...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas laisser faire.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme dans la rue et les transports. Propos racistes (ethniques ou religieux).

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education, enseignement, Education, enseignement, Education, enseignement, …...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Perte de droits si les enfants ne vont pas à l'école ou ne s'y comportent pas de manière acceptable.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On ne peut malheureusement pas accueillir toute la misère du monde. Il faut contrôler strictement les raisons d'une immigration . Renvoyer immédiatement à l'étranger toute personne condamnée en justice.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre en place des quotas. Intégrer les immigrants dans la France entière (ne pas créer des ghettos). En profiter pour revitaliser les villages avec des aides spécifiques. Investir dans une éducation/ intégration rapide des enfants et familles. Imposer une recherche d'emploi immédiate. Encourager avec des incitations l'embauche de ces nouveaux arrivants et les former à des métiers où la demande est forte.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'école est le meilleur véhicule d'intégration. Eviter les ghettos.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes