En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. Je ne donne à personne le droit de me représenter, et je suggère à tout le monde de faire de même. Si vous avez quelque chose à dire, dites-le, et ne donnez pas à quelqu'un d'autre le pouvoir de parler et d'agir en votre nom.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les organisations de travailleurs, d'immigrés, de chômeurs, contre la bourgeoisie et l'aristocratie au pouvoir.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Supprimer les élus, qui sont nécessairement dans une logique de profit personnel et de corruption (financière comme idéologique, étant prêt à renier des principes pour gagner des voix aux élections et conserver le pouvoir ) et laisser les gens décider eux-mêmes de leur vie.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Voir les réponses précédentes;
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Autoriser tout le monde à s'exprimer en tout lieu, en tout temps, et donc en particulier hors des espaces institutionnellement prévus - élections, assemblées ...
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Tous, à commencer par le Président de la République.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elections, pièges à cons. Le jour où les gens arrêteront tous de voter, tous les politiques qui vivent de la crédulité des gens et sur le dos de tous pour les gouverner seront obligés de réaliser que leur pouvoir vient d'en bas, et qu'il peut disparaître à tout moment.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Commencer par arrêter la novlangue de ""démocratie participative"". Il n'y a pas de démocratie sans participation active. Et donc, supprimer les instances représentatives, et accepter de débattre longuement, avec tout le monde, sur tout. Le temps n'est un problème que pour le patron capitaliste qui veut faire du profit en exploitant au maximum la force de travail qu'il a achetée.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Cf plus haut
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire à l'Etat le droit de parole sur ce qui ne le regarde pas, à savoir les croyances personnelles.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En donnant à tous les moyens de s'éduquer. Et donc, en donnant à tout le monde une situation financière suffisamment confortable pour aller au musée, lire des livres, débattre avec d'autres gens, prendre le temps de se cultiver, de faire des choses pour eux-mêmes. En cessant de faire de la propagande libérale à l'école. etc etc
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
En premier lieu, donner du temps. Rendre aux gens le temps qui leur est pris par le Capital qui les force à travailler des heures tous les jours et les renvoie chez eux exsangues et avec une seule envie : se détendre, et certainement pas de lire Bakounine ou d'aller écouter Lordon.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Aucun problème migratoire. Les gens ont le droit d'aller et venir où ils veulent, et dans le cas présent, ils fuient des pays que la France a ruiné. Que ce soit le Maghreb colonisé pendant des décennies, l'Afrique pillée pendant des siècles, ou le Moyen-Orient ravagé par nos guerres, nous serions mal placés pour interdire à ces gens de bouger où ils le souhaitent.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, et surtout pas fixés par le Président.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêter de faire croire aux gens qu'ils sont ennemis des immigrés, et leur faire comprendre qu'ils sont tous dans la merde à cause du Capital.
Lire une autre au hasard