Intégralité de la contribution intitulée "D 47 Démocratie et citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Taillebourg .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus locaux, régionaux et nationaux parce que je vote et estime qu'ils représentent mon choix et celui de mes concitoyens.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations et organisations responsables, ayant des demandes raisonnables, conscientes que c'est l'ensemble des citoyens qui participe aux dépenses publiques

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des réunions locales après leur élection pour qu'ils restent en contact avec leurs électeurs et au courant de leurs problèmes et demandes. Des consultations par questionnaires papier ou internet.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour se consacrer à une tâche et ne pas se disperser et avoir l'excuse d'être occupés ailleurs

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire la proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseillers municipaux, départementaux, régionaux, représentants des communautés de communes.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation décevante, trop de gens préfèrent descendre dans la rue après avoir négligé de voter. Jour de vote sur semaine avec congé accordé(justifier l'absence auprès de l'employeur ou aller travailler) ?

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Ajouter après les résultats et les votes nuls une rubrique votes blancs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Consultation simplifiée par questionnaire papier ou internet.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Questionnaire papier/internet simplifié

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre plus près des préoccupations des citoyens.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Déconseiller, voire ne pas permettre des tenues affichant trop l'appartenance à une religion. Ne pas donner d'office un autre menu dans les cantines scolaires, le choix des self-services est déjà assez large, permettre 2 entrées ou 2 desserts si la viande ne convient pas à un élève.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rôle de l'école dès le primaire, après c'est plus difficile. Dans certains pays un livret des valeurs du pays est donné aux nouveaux arrivants cf demandeurs de nationalité française.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ne pas cracher par terre, ne pas jeter de papiers ou déchets au sol, respecter les gens, céder la place à des gens plus âgés ou handicapés etc dans les transports en commun. Pas d'insultes.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En donnant l'exemple, en se levant dans le bus ou le métro pour laisser sa place alors que des jeunes restent tranquillement assis, cela fera peut-être tilt...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les conduites dangereuses, dépassements, vitesse trop élevée, non-respect des panneaux. Papiers et déchets jetés dans la rue, sur la route. Déjections de chiens sur les trottoirs. Avertissements et amendes

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Campagne d'information ( TV, presse, panneaux, avec incivilités et risques encourus), et sanctions.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Prêcher par l'exemple, faire des remarques serait contre-productif, voire dangereux.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Contre les seniors, souvent considérées comme incapables alors que beaucoup se débrouillent et/ou avec de l'aide sont capables de se débrouiller dans la société actuelle. Contre les SDF et les pauvres, contre les handicapés: moqueries ou regards compatissants.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je ne sais pas, une certaine partie de la population, une tranche d'âge est difficilement accessible à ce genre de choses et c'est regrettable.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un petit travail ou une participation dans une association

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop de regroupement familial

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Informer par un livret tous les nouveaux arrivants des valeurs du pays et les faire s'engager à les respecter

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas créer de ghettos dans les prisons afin d'éviter la radicalisation de certains détenus. Avoir accès aux mosquées afin d'être au courant des discours des imams. Ne pas être indulgents envers les françaises djihadistes rentrant de Syrie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes