En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats, mais non politisés. Qu'ils soient plus dans une démarche constructive que d'opposition systématique. Et que le Patronat de son côté ne les considère pas toujours comme des opposants
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
C'est aux élus de faire le nécessaire.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ils ont déjà assez d'avantages dans chaque mandat. Le cumul entraîne une moindre efficacité.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
En principe, la proportionnelle. Mais la sensibilité politique des partis est-elle vraiment partagée par leurs électeurs ? C'est la sensibilité des électeurs qui devrait être représentée. Combien votent pour le parti X seulement pour faire barrage au parti Y ?
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Pourquoi pas les députés et sénateurs avec leurs avantages et privilèges ?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
A définir.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Sans en arriver au modèle suisse, s'en inspirer pour certains sujets d'intérêt national.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Ne pas le subordonner à l'initiative du Parlement. Réduire le nombre de signatures nécessaires à son déclenchement.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Supprimer le CESE. Réduire le nombre de sénateurs.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir plus haut.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 est suffisante. La faire appliquer dans toute sa rigueur. L'islam pose le problème du mélange du civil et du religieux. Imposer aux guides de cette religion une formation civique républicaine avec une maîtrise du français.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
On ne peut compter que sur la bonne volonté et l'esprit d'ouverture de chacun !!!
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Voter. A chacun de faire preuve de plus de civisme. Renforcer ce point dès l'école où le mot ""morale"" ne doit plus être considéré comme désuet et connoté à la religion (chrétienne).
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Voir ci-dessus.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pourquoi ne pas récompenser (forme à définir), les citoyens ayant fait preuve d'exemplarité ? Exemple : les contrôles routiers pour excès de vitesse : 9 patrouilles motocyclistes pour la répression et 1 pour la récompense. ""Nous vous suivons depuis 50 kms, et vous vous êtes parfaitement comporté. Vous avez droit à un plein de carburant (non surtaxé !)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect de l'environnement urbain ou rural. Impolitesse, par paroles ou gestes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Suivre l'exemple de la Mairie d'Orléans : 135 euros d'amende pour non ramassage des déjections canines, mégots par terre, ordures laissées à côté des poubelles ou conteneurs etc...
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Re-justifier périodiquement la validité de ses conditions d'attribution. Une allocation de solidarité ne doit pas être permanente.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Réduire au minimum l'accueil des migrants économiques. Parmi les réfugiés pour cause de guerre (civile ou autre) qui ont droit à notre protection, n'accueillir que les femmes, enfants, personnes âgées, et non les jeunes en état de lutter pour leur pays.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pour les migrants économiques oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut être certain de la pérennité de notre prospérité pour affirmer que cette immigration va durer ! Qui sait si un jour nous Français ne serons pas les migrants en recherche de mieux-être ailleurs ?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une fois accueillis selon les critères ci-dessus, ne pas lésiner sur les moyens pour les aider à s'intégrer : alphabétisation, aide au logement et à l'accès au travail, bienveillance des accueillants mais aussi fermeté de l'État quant au respect de nos lois et règlements.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
?
Lire une autre au hasard