Intégralité de la contribution intitulée "Plus de participation des citoyens et moins d'incivilités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Avignon .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations locales pour le débat à l'échelon local et régional, organisations professionnelles pour le débat national sur les enjeux intéressant le droit du travail et la protection sociale

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
organiser un débat permanent sur le modèle de ce grand débat entre les élus et leurs électeurs

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
associer un mandat local (ou régional) et un mandat de député ou de sénateur devrait être possible. un mandat local peut être utile pour mieux comprendre les évolutions de la société et les besoins des citoyens. Par contre le nombre de renouvellement de mandats devrait être limité à 2 mandats.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une part de proportionnelle uniquement aux élections locales et régionales

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
réduire le nombre d'échelons administratifs en fusionnant communes et agglomérations d'une part, départements et régions d'autre part, donc réduction du nombre d'élus locaux et régionaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
1° Devrait être obligatoire 2° Autoriser le vote des résidents étrangers et des résidents secondaires aux élections municipales

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des débats en ligne sur le modèle de celui-ci pourraient être une solution et mériteraient d'être testés

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
A l'échelon local, le référendum est une solution trop peu utilisée sur des décisions d'intérêt collectif comme l'installation d'un tramway, la construction d'une déviation, d'un équipement collectif, etc... A l'échelon national, le référendum est toujours détourné de la question posée et n'est pas une bonne solution. Un débat en ligne sur le modèle de celui-ci pour hiérarchiser les priorités de dépenses mérite d'être testé

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
pas d'avis car je ne connais pas le rôle de ce conseil

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Mieux les enseigner dès l'école primaire

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Mieux les enseigner dès l'école primaire

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
1° En ville, les nuisances sonores : deux roues bruyants, échappements défectueux, sirènes des véhicules d'urgence, musique bruyante des véhicules et maintenant piétons,... 2° En ville, le stationnement gênant qui entrave la circulation et crée des embouteillages et la pollution qui va avec 3° Partout : les incivilités en matière de propreté : mégots, papiers, cannettes... jetées n'importe où, poubelles et déchets déposés en dehors de toute règle de ramassage, déjections animales,...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Campagne d'information sur une tolérance zéro face à ces incivilités puis sanctions dissuasives

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Education des plus jeunes en milieu scolaire et chez eux

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
pour certaines seulement. Exemples : allocations chomage => obligation de recherche d'emploi, allocation logement => participation à l'entretien des espaces collectifs 3° CMU : participation à un travail associatif d'aides aux malades,

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education et mesures en faveur d'une mixité sociale des villes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes