Intégralité de la contribution intitulée "Citoyen Actif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Saint-Alban-du-Rhône .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi-même. Un élu, quel qu'il soit, ne peut pas représenter tout le monde, et passera souvent sur les revendications des minorités.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Une association à but non lucratif devrait, via son conseil d'administration, participer activement à la vie politique et aux décisions. Ce serait par exemple des associations créées expressément pour représenter des minorités, ou toute autre association créée pour autre chose.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des réunions publiques, moments d'échanges, tous les mois, pour discuter de l'actualité politique, sociale et fiscale, mais aussi de la vie locale dans son ensemble.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un élu qui cumule des mandats, ne peut être à 100% pour les missions pour lesquelles il a été élu.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une élection des représentants par scrutin à vote unique transférable, comme en Irlande par exemple. Ainsi, celui qui s'est exprimé, et qui ne voit pas son candidat n°1 élu, aura la satisfaction de voir son 2ème ou 3ème choix pris en compte.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
On pourrait d'abord prendre en compte le vote blanc. Ensuite, mettre le scrutin à vote unique transférable en place.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En comptabilisant le vote blanc comme un vote exprimé, et comme étant le résultat de l'expression politique d'un citoyen.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place le Référendum d'Initiative Citoyenne en toutes matières.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En le transformant en référendum à l'initiative des citoyens et non plus des parlementaires. Et le résultat du référendum rentrerait en vigueur aussitôt les résultats annoncés.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un référendum à choix multiples, ou une enquête qui aurait valeur de pétition pour déclencher un référendum d'Initiative Citoyenne en toutes matières.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils devraient être plus à l'écoute du peuple pour commencer.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
à réfléchir et à décider avec un atelier constituant.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'Etat ne doit plus se mêler de la vie économique des religions. Ou alors créer un conseil d'arbitrage entre les toutes religions et courants de pensées.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
-

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Echanger l'implication dans la société d'un citoyen avec un bon ou un crédit de points qui donnerait un accès gratuit à la culture.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'aide et l'entraide des plus défavorisés de la vie. (altruisme) L'attitude écologique.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Un comportement doit être gratifié d'une aide en numéraire pour l'écologie, et d'une aide à l'accès à la culture pour les autres comportements.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Des réunions publiques pour échanger, et proposer au Citoyen de participer à la vie politique locale. Et des référendum d'initiative citoyenne d'un point de vue local.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La discourtoisie sur la route et l'individualisme permanent.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
???

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se responsabiliser et s'ouvrir à l'autre mais aussi à la culture qui est un magnifique outil d'ouverture.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Victime:- Témoin: Racisme et Misogynie.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Favoriser les expériences publiques dans lesquelles la confiance à l'autre est indispensable et où chacun ne voit plus la couleur de peau de l'autre ou son sexe, mais seulement l'humain.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pour le chômage seulement, il faudrait des contreparties de résultats concret en termes de recherche d'emplois, et de travaux d'intérêt général pour le cas contraire.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On ne devrait pas se limiter en matière d'aide à un humain en détresse. Sinon, pour éviter l'immigration, il faudrait simplement arrêter de vendre des armes aux pays qui martyrisent sa population, et celles des autres aussi, qui au final, fuit vers des pays comme le nôtre.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, on accueille tous ceux qui viennent sans restrictions.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Stopper l'ingérence et la vente d'armes à l'étranger. Et vu qu'on est en Europe, on pourrait demander aux copains européens de nous aider aussi. La politique ne devrait pas être une politique capitaliste européenne mais une politique écologique et sociale mondiale. Au lieu de se faire une guerre des prix, fixons un cap ensemble et entraidons-nous.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
-

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre en place le Référendum d'Initiative Citoyenne en toutes matières.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes