En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus locaux et assemblées citoyennes
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus portent réellement la voix de ceux qu'ils sont censés représenter et leur rendent compte régulièrement de l'exercice de leur mandat.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les carrières politiques lucratives sont contraires à l'intérêt général.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
le scrutin proportionnel intégral
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Même s'il est exclu de la question supprimer le Sénat qui ralentit inutilement la procédure législative et coûte très cher à la République avec un mode d'élection d'un autre temps.. Supprimer les conseils départementaux au profit des conseils régionaux de régions redéfinies conformément à l'histoire, l'économie et la volonté des habitants au titre du principe ancien du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
passer de la communication à l'action.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
le référendum d'initiative citoyenne.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
consultation électronique qui serait une forme modernisée du consentement à l'impôt.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun, suppression de ces deux instances chères et inutiles.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
les supprimer
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la religion doit rester strictement une affaire privée qui ne doit en aucun cas s'imposer à autrui. Les responsables religieux devraient signer un engagement à respecter l'égalité, la diversité les lois de la République et les libertés individuelles sans manifestation sur l'espace public.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Répression sévère des actes antisémites, anti chrétiens, homophobes et, en général, tous actes d'intolérance, aussi les actes attentatoires à la liberté individuelle, notamment relatif au libre consentement et à l'aspostasie.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rappeler devoirs et obligations, gagnant -gagnant.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Liberté, tolérance et laïcité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Déchéance des droits civils et sociaux.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Responsabilisation civile, financière et pénale de tous
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Poursuivre jusqu'à l'exécution effectives des peines.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les moyens sont institutionnels
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
homophobie, racisme y compris anti blancs, handicap, mépris et méconnaissance de la réalité des français.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
être intransigeant sur les poursuites et l'application des peines. arrêter la discrimination positive au regard de certaines communautés, notamment en anonymisant les noms et prénoms des délinquants.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Déjà supprimer les allocations familiales au delà du deuxième enfant. Les parents doivent assumer leurs enfants sans l'aide de la collectivité nationale.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
D'abord privilégier une gestion humaine des migrants déjà présents sur le territoire. Veiller à l'équilibre surtout religieux des nouveaux arrivants sans qu'une religion soit prépondérante.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, sur des critères professionnels et linguistiques liés aux besoins du pays.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Afficher clairement les attentes du pays pour les postulants.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ecole, langage, responsabilité.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Légalisation du cannabis : le traitement actuel des usage et usagers de drogues pénalisés au regard d'autres drogues légales bien plus dangereuses et coûteuses aussi bien en terme de santé publique et de justice que de vies humaines et de coûts induits tel l'alcool, les médicaments, les graisses et le sucre . cette extension des libertés individuelles serait constitutives de rentrées fiscales, de moyens policiers et pénitentiaires et d'un peu plus de fun dans la vie des français.
Lire une autre au hasard