En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Elus locaux
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut s'investir sur plus que quelques mandats. On devient donc inefficace au détriment de sa mission. Cumuler les mandats permettait de cumuler les indemnités. Il est bon d'avoir des limites. D'autres solutions me semblent souhaitables: limiter le montant cumulé perçu, limiter les mandats de maire à 2 mandats successifs. Inversement tout député devrait avoir un mandat local pour garder les pieds sur terre.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Elus régionaux et interdépartementaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Simultanéité d'élections En profiter pour proposer quelques schémas alternatifs de proximité locale ou régionale sur un sujet et faire voter les gens
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Le mi-chèvre mi-chou ne donne aucun cap.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avoir des sujets soumis qui ne soit pas en tout ou rien.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Les effets pervers risquent de l'emporter. Donc il faut le faciliter un peu mais pas trop. Il n'est pas sain de délégitimer les élus. Le combat politique en démocratie doit passer prioritairement par les urnes.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
A différents niveaux (régional, départemental, communal), disposer d'un panel de citoyens désignés pour une durée limité par tirage au sort. Le consulter pour élargir la réflexion de l'instance. Mais les élus sont décideurs et responsables.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les textes qui les ont fondés sont clairs.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les recommandations des cours des Comptes sont très souvent pertinentes. Les élus s'assoient souvent dessus au nom de leur légitimité élective. Il suffirait d'assortir d'un coefficient (bonus/malus) leur indemnité selon leur prise taux de prise en compte des recommandations pour qu'ils soient plus motivés à agir. L'intérêt général se conjuguerait mieux avec l'intérêt particulier.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les principes me semblent bien posés par la loi. Notre laïcité est marquée en simplifiant par le combat du XIXe de la Gauche républicaine contre la Droite Religieuse anti républicaine. Il faut sortir de cette lecture pour le XXIe siècle. La cohabitation des visions du monde est une réalité. Il faut s'y adapter. La tolérance réelle est nécessaire. L'instrumentalisation de l'Histoire est une ineptie. Que l'Etat Français ait refusé que soit inscrit au niveau européen que l'Europe a des racines chrétiennes me semble pour le féru d'Histoire que je suis une ineptie...justifiée par un combat politique déplacé. Le réel aurait du prévaloir sur l'idéologie. L'Europe a aussi d'autres racines.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les ""ancêtres les gaulois"" doivent être remplacés par ""les grands hommes et femmes"" qui ont fait la France: Hommes d'états, grandes consciences y compris religieuses, savants, sages, artistes, inventeurs...., que chacun doit connaitre via leur mise en valeur aux niveaux adaptés dans les différents cycles éducatifs. Ces figures positives porteraient les valeurs de la république à commencer par l'égalité, la liberté et la fraternité.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Une politesse minimale Des villes propres
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La politesse s'enseigne en famille mais aussi à l'école. Des gestes simples: la classe se lève quand rentre l'enseignant et lui dit bonjour. Les élèves nettoient à tour de rôle les espaces communs de l'école. Parmi les contrepartie aux aides pourrait être retenu quelques heures hebdomadaires de nettoyage.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Chaque jeune devrait donner 1 mois de sa vie à l'entretien d'un lieu collectif: (peinture, débroussaille,....) ou à une activité sociale utile.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les gens qui jettent leurs déchets n'importe où et ne supportent pas les remarques. Les voitures garée n'importe où au détriment de la circulation Les gestes déplacés dans les transports en commun.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Verbaliser les malpropres. Faire détaguer les tagueurs. Recenser les mal garés systématiques en tenant compte de la gêne réelle et bloquer le véhicule quelque temps. punir les gestes déplacés.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer un comportement civique, éduquer ses jeunes. Sanctionner les élus qui ne veulent pas prendre à bras le corps les problèmes d'incivilité.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Contrôle au faciès Remarques racistes Amalgames
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Développer très tôt une culture de l'écoute et du débat: - Apprendre à écouter des avis différents sans chercher à les démolir - Apprendre à exposer ses arguments - prendre du recul sur ses propres jugements
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Je ne comprends pas que cela soit si difficile: - améliorer l'environnement immédiat : repeindre des locaux ( école, bureaux publics, commissariats,...) ou les réparer, nettoyer des espaces communs, décorer des lieux,.. - selon les compétences: donner des formations, des accompagnements,... - participer à la surveillance (école, temps d'étude, encadrement,...) ou à la présence auprès de personnes en difficulté,.... En gros offrir des propositions variées pour tenir compte des profils, et exiger un nombre d'heures mensuelles.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle donne l'impression d'être plus subie que choisie. Il faut poser des conditions : spécialités, .... et peut être définir des durées réellement limités de présence sur le sol.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, évidemment. Chaque pays doit décider des citoyens sur son sol.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il me semble que les étrangers devraient être répartis sur le territoire afin d'éviter les ghettos et faciliter l'intégration des jeunes.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les étrangers hors union européennes pourraient élire des représentants consultatifs au niveau des communes. Il n'aurait pas le droit de vote, mais pourraient ainsi exprimer les préoccupations et attentes. La maitrise de la langue doit pouvoir être exigée au bout d'un certain nombre d'années sur le sol pour que le visa reste valide. L'école est le lieu d'intégration à prioriser. Les ""ancêtres les gaulois"" doivent être remplacés par ""les grands hommes et femmes"" qui ont fait la France: Hommes d'états, grandes consciences, savants, sages, artistes, inventeurs...., que chacun doit connaitre via leur mise en valeur aux niveaux adaptés dans les différents cycles éducatifs. Les subventions par les institutions républicaines aux associations identitaires défendant le lien avec les pays d'origine devrait être interdit. Ces associations ont droit de cité mais doivent s'assumer. La francisation des noms doit être encouragée. Le choix de devenir Français soit être solennisé et formel y compris pour les enfants d'étranger nés sur le sol Français. Un socle minimal de Droits et Devoirs doit être défini, exprimé et signé.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La double culture des enfants de l'immigration ou plus généralement de parents de cultures distinctes est à la fois une richesse et un inconfort. On ne devrait jamais demander à chacun de choisir l'une contre l'autre, même s'il peut y avoir des cas où il faut trancher. Par ailleurs il faut éviter d'enfermer les personnes dans une culture et un instant. Chacun peut évoluer.
Lire une autre au hasard