En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ferais confiance aux élus de l'assemblée nationale car ils sont élus directement par les citoyens à la condition expresse qu'ils n'effectuent pas plus de 3 mandats électifs, qu'ils présentent un casier judiciaire vierge et qu'ils déclarent la totalité de leur patrimoine avant et après leur(s) mandat.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Suivant le sujet, cela peut être une ou des associations ou des organisations syndicales à la condition que les représentants soient élus et ne puissent effectuer plus de 2 mandats.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Limiter le nombre de mandats que l'élu(e) puisse effectuer, que son casier judiciaire reste vierge, qu'en cas de mise en examen, il démissionne automatiquement, qu'il ou elle ne profite pas de sont état d'élu(e) pour améliorer son patrimoine
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
L'élu(e) doit se consacrer uniquement à un seul poste.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La première moitié des élus au scrutin majoritaire. La seconde moitié à la proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les élus départementaux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote devrait être obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
A comptabiliser en tant que suffrage exprimé. Prévoir que si le vote blanc dépasse un certain pourcentage (pe : 30%), cette session sera renvoyée devant les électeurs avec des nouveaux candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Envisager de consulter les citoyens par des sollicitations ou des questions sur internet: créer un site officiel spécifiquement dans ce but.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Si c'est un référendum d'initiative populaire, je ne vois ce que viennent faire ici les députés. Il faudrait prévoir un nombre de membres du corps électoral (pe:2 millions de personnes) issues de toutes les régions françaises, réparties en proportion de la population de chaque régions. Le sujet devrais être validé par le conseil constitutionnel et le gouvernement aura un maximum de 6 mois pour organiser ce référendum.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE devrais être saisi pour donner un avis public avant discussion à l'assemblée même si cela retarde celle-ci.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression du sénat car non élu directement par les citoyens.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Application stricte des principes de la laïcité dans les lieux et espaces publics.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Former dès l'école maternelle et durant toute la scolarité jusqu'au bac.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre en place un service national civil pour tous et toutes d'une durée maximale de 1 an pouvant être répartie par trimestre entre 18 et 25 ans.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Don d'un certain temps bénévole dans une association ou un organisme public.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Le parlement pourrait fixer un objectif annuel.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Proposer une immigration facilitée par une inscription, avant le départ du pays, à l'ambassade de France où la personne pourrait obtenir des informations.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Tout immigré hors demandeur d'asile, qui souhaiterais rester en France devrais avoir un permis de séjour provisoire de 2 ans pendant lesquels il aurai l'obligation d'apprendre le Français et de suivre des cours d'éducation civique, afin d'être à même de réussir un examen qui lui permettrai d'obtenir un permis de séjour de 10 ans ou d'obtenir la nationalité.
Lire une autre au hasard