En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Dans le domaine politique et du travail les représentants élus démocratiquement. Ils doivent être doivent être exemplaires en termes de civisme et rapidement exclus et sanctionnés en cas de manquements. Ceci pourrait limiter la défiance généralisée des citoyens à leur égard.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les associations susceptibles de contribuer à une amélioration du lien et de la vie sociale (entraide, culture, sports, éducation...) organisées démocratiquement dans le respect des valeurs et règles républicaines, en particulier de la laïcité. Elles doivent s'appuyer sur le bénévolat.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faciliter et humaniser le contact direct entre le public et les administrations. on a trop souvent le sentiment d'avoir tord et d'avoir à se justifier quand on a besoin d'aide. Mettre plus en valeur au niveau des medias ce qui fonctionne bien. Ouvrir des cahiers dans toutes les mairies pour recueillir des propositions, remarques, questions et y répondre individuellement ou collectivement (réunions de quartiers)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il y a un mandat principal qui résulte d'une élection et justifie un salaire, ex: maire. Les maires font forcément partie de la communauté des communes avec certains de leurs adjoints. Un adjoint pourrait présider la communauté des communes. Les émoluments ne doivent pas se multiplier avec les titres et tous les mandats ne devraient être renouvelables qu'une fois, à tous les niveaux.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Imposer dans les débats publics (tv, radio) de respecter tous les participants et d'abord les auditeurs en coupant le micro de ceux qui coupent la parole aux autres.
Si oui, lesquels ?
je ne sais pas. peut être
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est très insuffisante. Chacun veut décider de tout sans participer au collectif. Peut être mettre le vote un jour ouvré en accordant à ceux qui en ont besoin et en font la demande? forfait de 2h maximum pour aller au bureau de vote. En même temps le vote par correspondance ou délégation sont devenus faciles.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Déjà comptabilisé et significatif de l'insatisfaction pour des tas de raisons différentes et pas forcément compatibles. Comment le prendre plus en compte sans qu'il devienne tout puissant en bloquant tout fonctionnement élaboré collectivement? je ne sais pas.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plus d'information. Mettre au programme des collèges les grandes lignes des structures et fonctionnement de l'Etat français et de l'Europe. Des droits et des devoirs des citoyens.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
non, ce fonctionnement va à l'encontre de la délégation démocratique à laquelle je suis très attachée. De plus le résultat n'exprime le plus souvent que des ""coups de gueules"" individuels et incompatibles entre eux. Etre contre ne suffit pas à faire l'unanimité.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
S'en remettre aux institutions et veiller à l'indépendance de la Justice et au respect des lois. Je crois que c'est déjà prévu. Y ajouter de la rigueur et de la rapidité
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Moins politicienne et plus en lien avec le terrain. Le non cumul de mandats pourrait libérer du temps pour ça.
Si oui, comment ?
Plus de rigueur dans le fonctionnement. Que les décisions prises, les lois votées soient appliquées plus rapidement... sous réserve d'une évaluation sur un temps donné avant ajustement si nécessaire et confirmation.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
En France, les religions ne sont pas affaire d'Etat mais relèvent du domaine privé et de l'intimité. Elles n'ont pas à modifier les lois et règles de vie publiques. La cagoule comme le voile qui cache le visage sont (je crois) ou devraient être, interdits dans les lieux publics( la rue, les cinémas, magasins...) ou gérés par l'Etat (écoles, hôpitaux, administration ...) Amendes dans un premier temps puis supprimer les droits civiques ou aides sociales aux récidivistes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que d'abord chacun essaye de se respecter lui même et ne s'autorise pas ce qu'il ne supporte pas des autres
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Remettre de l'humain dans toutes les relations. Favoriser les initiatives locales
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la solidarité individuelle et collective
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Développer un service civique obligatoire de quelques mois avec insertion dans un milieu professionnel différent du milieu d'origine.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La violence physique et verbale ...... les crottes de chiens sur les trottoirs (poussettes et fauteuils roulants!
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer les lois existantes. Avoir recours aux réparations quand c'est possible: participation aux nettoyages et remises en état de ce qui est dégradé. Travaux d'intérêt général en privilégiant la réparation sur la punition. Stages comme pour récupérer les points de conduite.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Amener chacun à se poser la question, en particulier dans le milieu éducatif, y compris service civil.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Machistes et raciales.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un temps partiel de participation à une activité professionnelle ou une formation selon compétences existantes
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le manque de travail rémunéré est le gros problème de l'immigration. S'il y avait du travail on pourrait imposer la répartition des immigrés sur tout le territoire en évitant les concentrations qui empêchent l'intégration. On a le devoir d'accueillir les immigrés qui veulent s'intégrer. Il y en a eu beaucoup qui ont réussi hors communautarisme.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education et emploi
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Valoriser et faire connaître les expériences d'intégration positives.
Lire une autre au hasard