Intégralité de la contribution intitulée "GARANTIR LES VALEURS DE LA DÉMOCRATIE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Le Pecq .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les Conseillers municipaux du fait de leur proximité avec le quotidien de la population.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
l'aide humanitaire au cœur des villes, l’apprentissage du français pour les étrangers, l'aide apporté aux citoyens face à une numérisation forcenée de la société...

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus [députés, sénateurs, ministres...] viennent sur le terrain pour se rendre compte de la vie de tous les jours...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut faire du bon travail en se dispersant... L'efficacité naît du dialogue en confrantant des points de vue différents. Un maire n'a pas les mêmes visions qu'un député et à 2 ils peuvent confronter leurs idées et trouver des solutions.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
expliquer les décisions et ÉCOUTER

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est un déni de démocratie que d'accepter que des élus soient élus avec moins de 50 % des votants. Pour inciter les citoyens à voter, il faut les écouter et tenir compte de leurs votes ce qui n'est pas le cas depuis des années. Lorsque l'on est élus par défaut [cf. la dernière élection présidentielle...] on doit tenir compte des raisons qui ont poussé à l'abstention.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant et surtout en tenant compte de sa signification

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Recueillir les idées au sein des communes, les centraliser dans un 1er temps dans les régions, les traiter si besoin au plan local et faire remonter au plan national si elle sont d'intérêt national

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Tout d'abord expliquer ce qui est fait de l'argent public et la pertinence de la dépense [ exemple la loi du 1er janvier 2015]

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Connaître ce qui se passe sur le terrain

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Des contacts réguliers avec les élus et associations

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Application de la Constitution. Tout est prévu...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Déjà, l'instruction civique à l'école et ce dès le primaire. Tests sur les valeurs de la République à l'entrée en 6ème. Ne rien lâcher sur les valeurs républicaines de notre société

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Considérer le citoyen comme un être intelligent parfaitement capable de comprendre une décision et ne pas l'infantiliser.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des Lois

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rappeler fermement que les droits acquis ont comme corollaires des devoirs

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Mauvaise question ! C'est l'inverse : ""que faut-il faire pour valoriser l’engagement des pouvoirs publics dans le parcours de vie du citoyen !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'éducation et campagnes de prévention

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
campagnes de prévention

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
vaste programme ... lutter contre isolationnisme...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut faire en sorte que ceux qui se considèrent comme discriminés se pose la question de savoir pourquoi ils sont discriminés. Font-ils - de leur côté - la démarche de savoir pourquoi ils se sentent discriminés. La discrimination ne vient-elle pas aussi d'un refus d'adhérer aux valeurs républicaines ?

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Instaurer un travail d'intérêt général... aides aux personnes âgées par exemple en allant faire leurs courses, aider une municipalité en cas de besoin ponctuel... Surveiller la sortie des écoles, assurer le transport de personnes [pour visite médical, examen...] il y a plein de possibilité...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Éviter la concentration des migrants. Le problème essentiel vient de là.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Donner des cours de français, faire comprendre ce que sont les valeurs républicaines de la France qui ne sont pas négociables, explique comment faire des démarches administratives


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes