En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon maire qui depuis de nombreuses années a fait de notre commune un endroit très agréable où vivre et gérer de façon exemplaire. Tant sur les projets à long terme que sur les budgets !
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Sénateurs
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ne pas accepter les doléances de personnes qui ne font pas la démarche du vote ou de l'investissement personnel dans une instance !
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect et application des règles déjà existantes... Code de la route, civisme...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'impunité affichée est une dérive depuis longtemps installée !
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Discourtoisie sociétale envers les personnes fragiles. Non prise en compte des espaces , donc de leur place dans le quotidien. Accessibilité (au moins les trottoirs) et place de parking...Amendes rédibitoires et immobilisation des véhicules + heures d'intérêt générale à aller prendre le thé dans les Epadh ou auprès de personnes qu'ils lèsent par leur incivilité ! En ""s'approchant"" des difficultés des autres on les comprends et l'on mesure vraiment la connaissance de nos actes envers les autres !
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Le sens civique est ré-éducabe par la langue universelle...l'argent... Toucher là où la sensibilité s'exacerbe...le porte-monnaie !
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Personnes âgées en Epadh...Un coût très très important pour eux-même et (ou) leur famille... Avec, au bout du compte, des situations inacceptables pour tous. Un résident dont les protections et changes sont comptés , du personnel qui doit faire entre 10 à 12 douches sur des personnes douloureuses, âgées fragiles et nécessitant un hygiène encore plus importante ... Moi même, valide, en 10 minutes je suis incapable de faire ma toilette en si peu de temps ! Un temps nécessaire aux repas et à l'aide impossible à consacré à la personne. De la nourriture jeté parce qu'elle n'est pas consommée faute d'assistance humaine... Et, à l'arrrivée, des fonds de placement qui sont nécessaires pour le financement mais dont il est intolérable, qu'il décident d'un ratio de rendement alors que le mandat de base, le postulat de ces établissement est l'accueil, le confort l'hygiène de personnes dont cet endroit sera leur dernière demeure ! Est-ce vraiment ce que l'on veut voir perdurer pour nos anciens...pour nous ! C'est un exemple sociétal que l'on offre à nos enfants !!! On place nos séniors pour des montants très important à charge de la famille, dans des endroits où l'on connait la maltraitance institutionnelle ...et il est certain que les visites se font rare...Elles renvoient les proches à leurs peurs, leurs impuissances et l'acceptation que ça ne devrait pas être ainsi !!! UN PROFOND RESPECT AUX PERSONNES QUI TRAVAILLENT DANS CES CONDITIONS AVEC POUR SEULE MOTIVATION... LEUR HUMANITE !
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Présence auprès des + démunies, des personnes seules... En institution bien entendu, cadré par une organisation institutionnelle.
Lire une autre au hasard