Intégralité de la contribution intitulée "REFORME"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Cousances-les-Forges .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire, plus proche de nous

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Moins d'Elus, mais issus de la diversité Des Elus qui pourraient avoir des assistants par Canton par exemple. Pouvoir facilement les contacter et notamment par mail obtenir une réponse ( attention.. pas une réponse toute faite, mais répondant précisément avec un suivi )

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Un Élu doit pouvoir être rattaché à sa circonscription, mais seulement comme conseillé municipal par exemple.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une partie de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Suppression de la Région et renforcement du Département.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Une partie de proportionnelle Pour tous les projets, désignation par tirage au sort de personne, participant à études et décisions pour tous les projets -désignation par tirage au sort de personne, participant aux décisions, et pour tous les projets -participation de certaines Associations, en fonction des thèmes

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Sauf pour la Présidentielle

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pour tous les projets, désignation par tirage au sort de personne, participant à études et décisions pour tous les projets -désignation par tirage au sort de personne, participant aux décisions, et pour tous les projets -participation de certaines Associations, en fonction des thèmes

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Baisser les niveaux de déclenchement du RIP Par exemple le déclencher à la demande des Conseillers Municipaux

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà se poser la question de savoir, si certaines dépenses sont nécessaires. Niches fiscales ( par exemple 30 pour les journalistes ) même si elle a été réduite

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Veiller à l'égalité des citoyens, à la justice sociale dans ses droits et devoirs. Ne plus avoir de disparité, dans les retraites et avantages, pour ne pas dire PRIVILEGES ( régimes spéciaux par exemple, avantages dans certains services publics et dans les entreprises publiques EDF etc... )

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En cas de blocage, par exemple, par référendum avec des questions précises

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas toucher à la loi de 1905, mais la faire respecter

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La République est une et indivisible et ne doit pas être soumise aux religions. Elle ne doit pas non plus, se soumettre aux désirs des communautarismes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'éducation, dans le fermeté des valeurs de la République, qui comprend bien sûr l'humanisme. Constater, que des personnes travaillent durement, péniblement, et qu'en face des gens ne donne pas une journée de travail à la Société... LE CONTRAIRE SERAIT UN ENGAGEMENT DANS UNE SOCIÉTÉ DE PARTAGE MAIS AUSSI D'ÉGALITÉ

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Vaste programme... Respect des autres. Respect des professeurs et assimilés Respect de l'autorité, Police Gendarmerie EDUCATION NATIONALE DROITS DEVOIRS DES CITOYENS L'ETAT n'est pas là, que pour des aides. Le discours ambiant : c'est mon droit, j'y ai droit, c'est à l'Etat de prendre en charge

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Lors des aides ( droits ), quel-qu’elles soient, préciser et en vérifier les devoirs

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Des intermédiaires entre le Députés ou Sénateur et le citoyen. Des Elus qui pourraient avoir des assistants par Canton par exemple. Pouvoir facilement les contacter et notamment par mail obtenir une réponse ( attention.. pas une réponse toute faite, mais répondant précisément avec un suivi )

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les ELUS ont une famille, des amis, des proches, et toutes ces incivilités, ils les connaissent...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de fermeté contre ces incivilités

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La Police est déjà contestée, alors que peut faire un citoyen lambda

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
moi aucune

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire respecter les droits et devoirs

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travail, même minime soit-il

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Alors le grand remplacement est un grand débat controversé, et je ne le partage pas. Mais, on ne peut nier que le paysage de France à changé. Né en 1949, j'ai vu la population de ma ville changée. Travaillant sur la Région Parisienne, j'ai vu le changement de la population de certaines villes ou quartiers. Alors, est-ce négatif : -oui, si ces nouvelles populations sont trop importantes et concentrées, et communautaristes. -oui, si ces nouvelles populations imposent leurs cultures, leur religion ( pour ce qui est de certaines revendications ) -oui, si la République est faible -non, si comme par le passé, elles s'intègrent dans la communauté nationale.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Comme pour la question, ci-dessus : en fonction des quotas définis par le parlement.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école et le refus de tout communautarisme.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La Police est souvent, mis en cause, et elle se doit d'être irréprochable. Le Ministre de l'Intérieur et donc le Gouvernement, se servent de cette Police-Gendarmerie, comme bouc-émissaire. On le voit dans les dernières manifestations. Un Gouvernement s'honore de faire la part des choses, et de prendre ses responsabilités. De plus, on oublie trop souvent, que la Justice a une grande part de responsabilité : - incompréhension des peines, - incompréhension lorsque tel ou tel est ou non en prison, - incompréhension de la durée des peines de prisons, pour des cas, qui paraissent similaire au grand public Un réforme Police - Justice serait nécessaire, pour l'adapter à la société d'aujourd'hui.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes