En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux associations de citoyens. La raison: les élus sont trop lointains.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations de citoyens, locales ou nationales, aux objets les plus divers. Elle devraient avoir au moins un rôle consultatif. Le mieux serait qu'elles soient représentées au parlement ou au CESE.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus tiennent compte dans leurs décisions de l'avis des citoyens et ne les mettent pas devant le fait accompli. D'où l'écoute des associations locales de citoyens. Dans les villes il manque une représentativité intermédiaire au niveau des quartiers, des cités. Il faudrait des représentants non politiques, habitant le quartier ou la cité, impliqués dans les décisions.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Je pense qu'un seul homme ne peut pas être un bon député et un bon maire. Il lui faudra des adjoints. Autant que chacun ait le titre qui correspond à son travail.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une certaine dose de proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Que les membres du conseil général siègent aussi au conseil régional.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il est difficile de motiver les citoyens à voter s'ils ont le sentiment qu'une fois mandatés, les élus n'en font qu'à leur tête. Il faudrait redonner aux citoyens le moyen de contrôler leurs élus. Trop souvent les politiques, une fois élus, considèrent qu'ils ont un mandat pour mettre en oeuvre tous les détails d'un programme dont leurs électeurs n'ont été informés que dans les grandes lignes. L'introduction d'un référendum d'initiative populaire permettrait ce contrôle.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc serait un bulletin de vote existant proprement barré.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
1/ Une consultation plus fréquente des citoyens via des référendums locaux ou nationaux; 2/ La tenue d'états généraux sur des sujets d'intérêt national, dont on tienne compte vraiment (pas comme les états généraux de bioéthique de 2018); 3/ un enseignement sur nos institutions au collège et au lycée, sinon il est difficile de participer à la vie d'une structure que l'on ne connaît pas.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
1/ Une pétition avec un minimum de signatures (un million); 2/ présentée par un élu ou un groupe d'élus; 3/ surtout pas de condition liée à un nombre minimum de députés ou de sénateurs: c'est le meilleur moyen de rendre tout référendum impossible ou de n'en faire qu'un instrument au service du pouvoir en place; 4/ Un temps limite entre le début de la collecte des signature et la présentation de la pétition (par exemple deux mois): cela permet de sélectionner les sujets qui préoccupent vraiment les citoyens. Pour des référendums locaux, le nombre minimum de signatures serait calculé au pro rata.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il est difficile de consulter directement les citoyens. Par contre on peut contrôler après coup pour corriger le tir. Les avis de la cour des comptes devrait être plus largement diffusés dans les média et elle devrait avoir la possibilité de sanctionner.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
L'assemblée nationale (les députés) est trop asservie au président et au gouvernement. Les députés, élus en même temps que lui, sont les valets du président et ne font qu'exécuter son programme. Les députés doivent être plus indépendants pour pouvoir représenter nos territoires et la société civile. Il faudrait décaler les élections législatives ou renouveler l'assemblée seulement par moitié tous les deux ans et demi.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le Conseil économique et social ne joue pas son rôle. Il devrait représenter les associations de citoyens de la société civile et ses membres devrait être élus par la base et non plus ou moins par cooptation et copinage.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité, c'est reconnaître toutes les religions (dans la mesure où elles ne troublent pas l'ordre public) sans en privilégier aucune. Mais la laïcité ne tombe pas dans un espace vide: c'est aussi reconnaître que la France a une histoire, et que le judéo-christianisme et ses symboles (crèches, croix, etc.) appartiennent à cette histoire et ce patrimoine historique.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
1/ Ne pas admettre des zones de non-droit, où les valeurs intangibles de la République ne sont pas respectées; 2/ transmettre la langue, la culture françaises, l'histoire de la France, où sont enracinées ces valeurs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait encourager l'engagement des citoyens dans des associations, en particulier dans des associations à caractère solidaire. Il faut en parallèle accueillir avec bienveillance la création de telles associations.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des personnes, l'écoute, la politesse, l'entraide.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faudrait introduire à l'école, au collège, au lycée, à l'université quelques heures par semaine de service social obligatoire dans des associations et initiatives à caractère solidaire et d'intérêt public (rendre service à des personnes âgées ou handicapées, nettoyer des plages, faire de l'alphabétisation, refaire des appartements insalubres, etc.).
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect vis-à-vis des personnes, des lieux et des diverses institutions, les dégradations matérielles du mobilier public. Que faire? Introduire à l'école l'enseignement d'un code de bonne conduite républicaine.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ceux qui dégradent le mobilier public doivent être condamnés à le remettre en état.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'exemple, la parole parfois.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Ne pas tenir compte et même mépriser l'avis d'une partie de la population.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
D'une part les élus doivent donner l'exemple en n'ayant pas un comportement discriminatoire et blessant envers certains secteurs de la population. D'autre part les valeurs de la tolérance et de la solidarité sont transmises à travers la langue et la culture françaises.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un travail d'intérêt public.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
1/ Accueillir les migrants qui fuient une situation objectivement intolérable; 2/ Faire en sorte qu'ils repartent dès que possible dans leur pays, qu'ils ont le devoir de développer (avec notre aide).
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, et qu'ils soient l'objet d'un consensus national.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut transmettre la langue et la culture françaises, l'histoire de notre pays. C'est cela qui donnera une place dans la société et un ascenseur social.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que les élus devraient changer de style et garder la conscience qu'ils ont reçu un mandat pour servir la nation. Cela demande en actes et en paroles une attitude d'humilité et d'écoute, et non pas de mépris et d'arrogance, comme on le voit trop souvent. Cela vaut pour les ministres. Par ailleurs l'Etat doit diminuer son train de vie et adopter un train de vie sobre. Que les élus donnent un exemple d'honnêteté, de sobriété, de service désintéressé!
Lire une autre au hasard