En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi-même. L'expérience montre que les personnes désignées pour nous représenter profitent du système pour elle mêmes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pourquoi seulement certaines personnes et exclure toutes les autres ?
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il conviendrait que les élus soient beaucoup plus accessibles et proches des réalités des français. Pour cela il faudrait supprimer tout ce que l'on pourrait qualifier de 'privilèges' (c'est-à-dire tout ce dont ils bénéficient et qu'un simple citoyen non). Ce sont les élus qui devraient être au service de leurs concitoyens et non l'inverse car ils se comportent comme des seigneurs du temps jadis.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les romains avaient bien compris déjà à l'époque de la république qu'il ne fallait pas concentrer les pouvoirs trop longtemps entre les mains de quelques personnes.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer le scrutin proportionnel intégral à tous les niveaux et au suffrage universel.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Tous : conseillers municipaux, maires, conseillers départementaux, régionaux, européens, ... et aussi et députés et sénateurs bien que la question ne s'adresse pas eux (toujours des différences et des cas particuliers).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait instituer un permis civique qui ouvrirait le droit à être inscrit sur les listes électorales. Ce permis serait obtenu après un petit examen pour s'assurer que le citoyen a bien compris le rôle et les missions des institutions. Si le citoyen ne vote pas à deux scrutins par exemple, le permis serait suspendu. Si la personne est condamnée juridiquement, le permis serait également suspendu. Il faudrait que les votes 'blanc' et votes 'nul' soit comptabilisés en tant que suffrages exprimés [comme s'il s'agissait d'un(e) candidat(e)]. Il faudrait de la proportionnelle intégrale à toutes les élections (il n'est pas évident de gouverner ainsi mais c'est cela la vraie démocratie. Avec la dictature c'est plus facile ... pour le dictateur). Si moins de 50% des inscrits ne votent pas ou ne s’expriment pas autrement que par vote 'blanc' ou 'nul', l'élection ne devrait pas être validée. Les élus ne devraient avoir qu'un seul mandat à la fois, d'une durée de quatre ou cinq ans renouvelable qu'une seule fois. Il faudrait aussi élaborer un cursus qui exigerait que pour devenir Président de la République par exemple, le candidat devrait avoir déjà été élu et avoir exercé les fonctions de maire puis de député (cela permettrait au candidat de mieux connaître le terrain et aux électeurs de juger les aptitudes de la personne). Enfin, homme (ou femme) politique ne devrait pas être un métier mais un état. La personne travaillerait en entreprise, exercerait un mandat puis retournerait en entreprise. Ceci favoriserait la dynamique de gouvernance : une bonne connaissance de la vraie vie et un pouvoir très limité dans le temps.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Votes 'blanc' et votes 'nul' devraient être pris en compte comme s'il s'agissait d'un(e) candidat(e).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ne pas hésiter à utiliser le referendum pour les questions importantes et structurantes. Poser la question sans ambiguïté. Puis mettre en œuvre la décision conformément au choix des citoyens.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Avoir une volonté politique d'utiliser le referendum.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des référendums pour les choix importants et structurants.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faudrait transformer les lois institutionnelles. La cinquième république a été fondée il y a bien longtemps dans un contexte bien particulier et pour une personne bien particulière. Ces successeurs qui n'avaient cesse de critiquer n'ont absolument rien changé. Au contraire ils ont renforcé leur pouvoir. Il faudrait instituer une nouvelle république davantage adaptée au XXI° siècle. Moins d'assemblées, moins d'élus en tous genres, moins de conseils qui ne servent à pas grand chose excepté de 'placer les amis' qui n'ont pas été élus. Davantage de consultations de l'ensemble des citoyens précédées de débats contradictoires non orientés.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire le nombre de strates. Il n'en faut que trois : nationale, régionale et locale. Chacune ayant des missions exclusives et bien précises. Ne pas distinguer les territoires (pourquoi par exemple la région parisienne bénéficie-t-elle de très importantes aides de l’État pour les transports alors que les autres régions doivent se contenter de beaucoup moins ?)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que nos dirigeants cessent de s'abaisser notamment envers les israélites et les musulmans.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En appliquant simplement les valeurs fondamentales de notre République : ""La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"".
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il conviendrait de tenir davantage compte de l'avis des citoyens. Cesser d'expliquer que les français ne comprennent rien et qu'il faille décider pour eux. On ne nous demande jamais notre avis. La seule fois où l'on s'est exprimé, c'est pour faire l'inverse quelques jours après. Depuis, on prend bien garde de ne plus rien nous demander !
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect : la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Impliquer concrètement les français.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que les pouvoirs publics cessent de penser que les français ne comprennent rien.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Savoir qu'il existe des endroits de 'non droit' en France ! Que l'on puisse bruler impunément des véhicules le 31 décembre par exemple ... Que l'on puisse caillasser impunément des véhicules de police et de pompiers, Que l'on puisse cambrioler sans grand risque, Que l'on puisse gruger et escroquer tranquillement les consommateurs, ... Il faut que nos gouvernants aient le courage de faire appliquer la Loi par tous (et pas seulement toujours à ceux qui ne disent rien et qui sont disciplinés).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Que l’État mette fin à ces situations d'endroits de 'non droit' en France.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Déposer systématiquement des plaintes pour faire bouger les dirigeants.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Tout ce qui peut être différenciant. On a des lois, des règlements, ... en fonction du sexe, de l'âge, de l'apparence physique, de la situation familiale, de la religion, de l'orientation sexuelle, ...
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que la loi soit identique pour tous : ""Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune."" Ainsi, il ne faudrait pas distinguer par exemple dans le cas d'un crime odieux les particularités de la victime. En effet, un crime odieux et toujours aussi odieux que la victime soit jeune ou âgée, homme ou femme, juive, homosexuelle, ... Il ne doit pas y avoir de hiérarchie dans l'horreur.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Respecter les conditions d'attribution et ne pas enfreindre la Loi.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est du 'grand n'importe quoi'. On rentre et on sort de France comme dans un moulin. Il faut mettre fin à ce laxisme. Dans un premier temps, il conviendrait de favoriser l’immigration choisie : que va apporter la personne à notre pays ? Ensuite, cette personne doit s'intégrer à la communauté française (langue, culture, ...) Une évaluation de bon comportement doit être effectuée régulièrement (tous les ans par exemple). Enfin, au bout de cinq années, on pourrait faire passer un examen de citoyenneté pour les personnes qui le souhaitent.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Des objectifs clairs et précis validés par référendum. Bien évidemment un suivi rigoureux de la bonne application doit être mis en œuvre.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Limiter strictement et rigoureusement l'immigration en appliquant les critères exposés ci-dessus.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
S'adapter à la culture française comme l'on fait précédemment les immigrants italiens, espagnols, portugais, pays de l'est européen, ...
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi accepter en France les ressortissants de pays qui n'ont plus voulu de la France ? (algériens, marocains, tunisiens et autres pays africains ...) Par exemple, le président algérien ne cesse de critiquer la France, mais on le soigne à l'hôpital du Val de Grâce (là où le français moyen qui paye tous les impôts n'a pas le droit d'aller car réservé uniquement aux 'VIP'. Ceci est d'ailleurs bien à l'image de notre république démocratique ...)
Lire une autre au hasard