Intégralité de la contribution intitulée "REFORME DE L'ETAT"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Drémil-Lafage .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne en particulier L'état et la représentation nationale ont un fonctionnement trop compliqué, trop onéreux, trop centré sur la préservation d'avantages acquis au fil du temps par ces représentants. Pour preuve, il ( est) sera impossible de réunir le Parlement pour modifier la constitution et réduire le nombre des élus, sénateurs et députés

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toute organisation apolitique et dépolitisée tel un syndicat allemand. Pas de pont possible avec la politique

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Limiter le nombre de mandat à deux mandats maximum, quelque soit l'élu Limiter et publier toutes les rémunérations et avantages dont bénéficient tous les élus. Il est normal que les élus soient bien rémunérés, il est anormal de faire une fortune, même relative, en faisant de la politique. Les élus peuvent disposer d'assistants mais ne devraient pas avoir la possibilité de détourner les indemnités destinées à la rémunération de ces assistants, par exemple

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour garantir le renouvellement du personnel politique ( 6 mandats consécutifs pour certains élus !!!! )

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
LA PROPORTIONNELLE INTEGRALE POUR L' ASSEMBLEE NATIONALE

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les élus municipaux dans les petites communes, fusion obligatoire des petites communes( 36 000 communes en FRANCE !!!! ) Les élus départementaux, terrain de prédilection du clientélisme et de la course à la subvention,à fusionner avec les élus régionaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre obligatoire le vote, amende à la clé.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Commencer par expliquer comment est dépensé l'argent public en décrivant la répartition de cet argent entre les salaires des fonctionnaires, les investissements et les dépenses de fonctionnement par exemple, comme un compte d'exploitation d'une société Exprimer le déficit récurrent du budget de l'état, non pas en pourcentage du PIB, mais en pourcentage des recettes

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun, l'assemblée n'a pas vocation à représenter les territoires mais le peuple français, majoritairement urbain par exemple. On peut le déplorer, mais c'est la réalité.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le sénat et le CESE, inutiles sauf pour les élus, serait un signe fort de prise en compte de la déconnection ressentie par les français Réduire le nombre de députés et imposer la proportionnelle intégrale, obligeant ainsi les partis politiques à sortir de la tradition française de l'affrontement pour apprendre le compromis, et permettant de mettre en évidence l'incurie de certains partis extrêmes

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien Toutes les lois nécessaires sont en place pour le respect de la laïcité de l'état

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'enseignement réel de la république à l'école

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des travaux d'intérêt collectif

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pas de problème d'immigration en France

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider vraiment les pays d'origine des migrants

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école, l'obligation de l'enseignement du français

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Déconnecter l'élection présidentielle de l'élection des députés par le décalage des dates , 2,5 ans entre les deux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes