Intégralité de la contribution intitulée "Citoyen de demain"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Saint-Apollinaire .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Dans les citoyens. Actuellement plus de confiance dans les politiques qui sont pris dans les lobbys et conflit d’intérêt...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Donnons plus de pouvoir de décisions aux infirmiers dans la santé et ne pas voir que par le coté médical.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ramener nos politiques a la réalité de la vie des français. Fin de leurs avantages ( plus voiture de fonction, logement,chauffeurs... salaire a vie pour les ministres....) Tout doit être payé par leurs salaires uniquement. Pas de frais.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Trop d'argent , conflit d’intérêt. Dans une période ou le chômage est important chacun doit avoir un travail. Il devrait encore aller plus loin....

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait que chaque groupe soit représenté à part egale tout comme les citoyens

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
ministre et leurs collaborateurs tous comme les collaborateurs des cabinets....

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense qu'une assemblé citoyenne avec une nomination par tirage au sort pour 3 ou 5 ans serait une solution

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
comptabiliser les votes blanc au élection. Si celui ci dépasse le pourcentage de certain candidat ceux ci sont éliminés. Si le pourcentage dépasse tout les candidats ceux ci sont interdits de se représenter pour cette élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer une assemblé citoyenne

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une assemblée citoyenne pouvant controler l'utilisation de l'argent public par l'etat , les ministres et les collectivités serait une bonne solution

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun interet si on met en place une assemblé citoyenne et les conseil regionale ou général le font déja

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le senat devrait etre encore plus un contre pouvoir.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Retour du service militaire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Stage obligatoire en college lycée dans des associations

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Equitabilité pour tous

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Plus d'enseignement à l'école sur la citoyenneté ( droit et devoir)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Exemplarité des personnalité politiques....

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manque de respect agression verbale

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de sanction judiciaire et une justice plus rapide et efficace

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Incivilité , manque de respect

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une justice plus ferme

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il faut tout repenser. Allocation si recherche réel d'emploi plus de contrôle ( ce qui engendre engager du personnel et de vrai punition au fraudeur)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Migrant souhaitant s’intégrer , apprendre la langue et travailler

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous avons des zones manquant de personnes voulant y habiter campagne profonde , pourquoi pas les integrer là

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Equitabilité egalité fraternité, aucun jugement

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Vote blanc : comptabiliser vote blanc , s'il est supérieur a 50% vote annulé ( impossible pour les personnes de se représenter a cette élection) ou si supérieur au % d'un candidat celui ci est éliminer de l'élection. Tous les citoyens doivent voter si le vote blanc est comptabilisé, c'est un devoir citoyen s'il ne vote pas aucune aide de l'état ( APL, chômage …) Création d'une assemblée citoyenne:citoyen mis par tirage au sort , changement tous les 3 ans. Assemblée validant ou non les grandes lois voté par le parlement.Cette assemblé sera la seul a pouvoir voter les augmentation ou diminution de salaires des élus ou distributions de primes .Cela mettra donc fin aux élites au pouvoir. Fin des avantages des élus : plus de voitures de fonction ni d'appartement de fonction, ni de chauffeur, garde du corps. Tout doit être payé avec le salaire qu'il gagne. Retraite présidents : Touche uniquement son salaire de président et rien d'autre pas de cumul avec d'anciennes fonctions, ni de cabinet et collaborateur mis a sa disposition ,ni voiture ni chauffeur ni garde du corps. Député/Sénateur/ Président assemblée nationale: Salaire plafonné a 4000euros, 1 possibilité d'employer un assistant ( salaire plafonné a 3000euros) qui ne doit avoir aucun rapport avec personne de l'Etat ni de l'assemblée ni de lien de filiation. Pas d'autre enveloppe. Député/Sénateur/ Président assemblée nationale/ Ministre: Obligation d'un casier judiciaire vierge pour être élu comme tout fonctionnaire. Député/Sénateur/ Président assemblée nationale/ Ministre/Maire/Région:Fin du cumul des mandats, une seul fonction possible peut être exercé. Député/Sénateur/ Président assemblée nationale/ Ministre/Maire/Région:Fin du cumul des salaires.1 seul salaire touché, exemple si deux anciens fois ministre et une fois député on ne peut touché le salaire que d'un seul des postes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes