Intégralité de la contribution intitulée "Bernardh"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Saint-Avertin .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire et député : proximité et connaissance du terrain

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations caritatives, de quartier, sportives et culturelles avec un rôle de consultations et de propositions pouvant être inclus dans des referendums citoyens.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Les écouter - Tenir compte de leur avis - Avoir un discours de vérité et de transparence - Vivre avec eux ! - Ne pas être omnibulé par les contraintes financières : des solutions peuvent parfois être trouvées avec la contribution de tous

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
- Un mandat donne déjà beaucoup de travail - Cela permet de renouveler davantage les élus

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
- Proportionnelle à dose modérée - Davantage de pouvoir aux petites formations dans les assemblées

Si oui, lesquels ?
Réduction minime dans les 2 assemblées

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
- La participation des citoyens aux élections est trop faible : la cause est connue ( élections de loin en loin, sujets complexes, promesses non tenues et c..etc..). - Confiance rompue entre les citoyens et les élus : ""rien ne change"" ""c'est toujours pareil"" - Pour les aider à participer davantage, il faut les associer à la prise de décision locale, prendre leur avis, faire que leur avis d'une manière ou d'une autre soit contraignant, doit être pris en compte dans les décisions des élus

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Au delà d'un pourcentage (10 %) par exemple, une solution devrait être trouvée pour une remise en cause du résultat de l'élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- Créer des comités de consultation à différents niveaux en amont des lois afin de prendre des avis ( experts, tirés au sort, membres associatifs, élus syndicats ...) - Ces avis seront à intégrer dans les futurs textes de lois

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Plutôt définir des référendums locaux

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
- déjà en rendre compte - puis permettre une évaluation - puis un avis


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes