Intégralité de la contribution intitulée "Casseur payeur"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Paris 5e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
maire et député

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux associations reconnues d'utilité publique (pas des pseudo lobbys) et à des cercles d'expertises. Rôle: rendre des avis sur des sujets d'expertise, car connaisseurs de leurs sujets

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Beaucoup plus d'échanges directs entre les élus de proximité et les citoyens. Ou même leurs représentants pour les communes les plus importantes. Une relation humaine

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un élu ne peut se consacrer à sa tâche que s'il a le temps de le faire. On ne peut pas mettre tous les rôles sur une seule femme ou un seul homme, et c'est plutôt la coordination entre les maires, les députés et les sénateurs qui permet de rester en proie au concret des problématiques des citoyens

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une partie de proportionnel au parlement

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
avec une animation en local pour plus de relation humaine et d'expression de tout le monde (conseils de quartier beaucoup plus développés par exemple)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En restituer les résultats lors des élections, avec des seuils (pas forcément très bas pour éviter des blocages trop systématiques) permettant de ne pas valider une élection

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
des débats thématisés plus réguliers. De la pédagogie de la part d'experts du domaine concerné avec le moins de parti pris politique, permettant au citoyen d'avoir un avis éclairé sur le thème en question.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
des débats thématisés plus réguliers. De la pédagogie de la part d'experts du domaine concerné avec le moins de parti pris politique, permettant au citoyen d'avoir un avis éclairé sur le thème en question.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Etre intransigeant dans l'application du principe de laïcité actuel

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Exemplarité, meilleure ""publicité"" des valeurs de la République

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Inciter les citoyens à voter (même blanc, en reconnaissant le vote blanc) par exemple en privilégiant les votants dans les débats qui peuvent avoir lieu en cours de mandat (c'est bien beau de descendre dans la rue pour manifester mais combien de ceux-ci n'ont pas voté, pas même blanc, aux dernières élections?)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
les engagements associatifs

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Reconnaître symboliquement ces comportements (médailles, badges...)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Responsabilisation des individus sur les actes: un casseur doit payer ou réparer les dégradations qu'il a commises.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Responsabilisation des individus sur les actes: un casseur doit payer ou réparer les dégradations qu'il a commises.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Exemplarité Ne pas rester inactif quand on est témoin d'une incivilité mais pouvoir/devoir la signaler

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination dans la rue sur le genre (jusqu'à l'agression ou le harcèlement) ou l'orientation sexuelle

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
être intransigeant envers ceux qui les génèrent, systématiser les recours. Célébrer l'égalité, valeur forte de notre République, ""défilé positifs""

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France remplit son devoir d'accueil des personnes en difficulté dans leur pays et sinon applique des seuils tolérable pour permettre d'intégrer correctement ces personnes. La réalité d'un emploi en France est sans doute le meilleur critère

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
fixer des seuils correspondant à ce qu'il est acceptable de faire pour garantir une bonne intégration

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'emploi, la langue, les valeurs

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
imaginer des démarches plus positives et joyeuses pour célébrer ce dont on peut être fier, plutôt qu'uniquement des manifestations de mécontentement (sans les interdire bien sûr)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes